AIMS NEI: Institut africain des sciences mathématiques

Voici une initiative panafricaine qui mériterait d’être connue et démultipliée. AIMS a été lancé, en 2003 à Cape Town AFS, pour permettre aux meilleurs étudiants du continent dans les matières scientifiques, mathématiques et physiques, de trouver une école et un environnement stimulant et digne de leurs attentes. AIMS acompte aujourd’hui 3 autres centres à travers l’Afrique : Ghana, Sénégal et récemment, le Cameroun(7 Octobre dernier).

 

 

Les étudiants sont sélectionnés sur dossiers uniquement, et proviennent des meilleures universités africaines. Ils sont au plus de 500 dont 30% de femmes originaires de 38 pays africains. Les étudiants ont un cadre d’études qui satisfait aux standards occidentaux avec des enseignants réputés. Le but est de former des chercheurs, professeurs, des scientifiques  africains afin de pouvoir doter l’Afrique d’une élite scientifique directement opérationnelle et autonome. Les étudiants effectuent des travaux de recherches, ou complètent aussi leurs savoirs en intégrant pendant quelques années des universités rénommées en Angleterre, aux USA ou encore au Canada.

 

 

Nec plus ultra : les étudiants ne paient pas leur scolarité. Ils débarquent avec leurs bagages et AIMS s’occupe du reste.

AIMS est financé par des entreprises, comme Google Barclays, Vodacom, Petro-SA, ou  BlackBerry, des universités occidentales, des pays occidentaux et les gouvernements des pays hôtes. Des donateurs comme la famille Byers ont aussi contribué à l’émancipation de cette locomotive éducative. Le Ghana donne 1 million d’euros chaque année pour entretenir son unité locale et le Cameroun doit construire des installations afin d’accueillir sa première bâche d’étudiants.

 

 

Le danger avec cette concentration de hauts potentiels est assez évident à matérialiser : pillage des meilleurs cerveaux pour servir dans des secteurs de la banque ou de la finance, grands consommateurs de mathématiciens. Autre point crucial, la capacité qu’auront les pays africains à proposer des emplois intéressants à ces cracks. A part l’Afrique du Sud, il est à craindre que ces étudiants ne délaissent au bout de quelques années leurs envies de partage et de développement du continent pour des horizons sus-cités.

Mais nous nous devons de laisser une chance à tous ceux qui veulent permettre à l’Afrique de reprendre la place qui est la sienne. Il faut bien démarrer quelque part, un jour. Espérons qu’ils atteindront leurs buts. Nous en avons grandement besoin.

 
The AIMS-NEI Secretariat is located in South Africa.

Address:
AIMS Next Einstein Initiative
ABSA on Grove, 3rd Floor
11 Grove Avenue, Claremont
Cape Town 7708
South Africa

Tel: +27 (0)21 671 4262
Fax: +27 (0)21 787 9321

Email: info@nexteinstein.org

 

 

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

1 Comment on "AIMS NEI: Institut africain des sciences mathématiques"

  1. Belle initiative. Reste à espérer que les étudiants ne restent pas dans leurs pays d’accueil. lol

Leave a comment