[MarcBettinelli] Retour triomphal de Kemi Seba en France !

Samedi 4 mai, quinze heures moins cinq à la sortie du métro Ledru Rollin dans le 11e arrondissement parisien. Un jeune homme noir fonce vers un autre : « Tu vas au Théâtre ?!Oui, c’est par là ! ». Par Théâtre, comprendre théâtre de la Main d’Or, propriété de l’humoriste Dieudonné qui en a gracieusement ouvert les portes à l’activiste panafricain Kemi Seba pour son grand retour en France.

Kemi Seba, l’homme aux multiples organisations racialistes noires dissoutes et aux multiples condamnations, était en effet de passage à Paris pour la première fois depuis deux ans, deux années passées à un « réenracinement » en Afrique, une installation sur la terre de ses ancêtres qu’il prônait depuis de nombreuses années. Il avait bien eu l’occasion de fouler le sol français il y a quelques mois de cela, mais ce fut uniquement lorsque, censé donner une conférence à Genève, les autorités suisses décidèrent de l’expulser de leur territoire à sa descente de l’avion et de l’escorter à la frontière pour le remettre aux autorités françaises.

Ce samedi après-midi, c’est à Paris qu’il donnait la première d’une suite de conférences prévues autour de la sortie de son livre autobiographique : Supra-Négritude : autodétermination, antivictimisation, virilité du peuple. La date avait été annoncée de longue date sur Facebook aux 12 000 « fans » du personnage sur sa page dédiée. Et nombreux sont ceux à s’être déplacés pour l’occasion.

« Même Dieudonné ne la remplit pas autant », s’inquiétait le personnel de la salle face à l’afflux massif. On s’entasse sur les bancs ; lorsqu’ils sont combles, on s’entasse sur les escaliers. Combles eux aussi, certains devront finalement se contenter de suivre l’événement à l’oreille depuis le hall d’entrée. La capacité de 250 places du théâtre est largement oubliée. On remarque notamment la présence de l’acteur Samuel Le Bihan accompagné de sa femme Daniela Beye. « Les médias diront que nous étions un rassemblement de nazis noirs », s’exclame Kemi Seba sur une scène cernée de gardes du corps, après avoir salué d’un « Shalom ! » (salut hébraïque) les « agents de la DCRI [Direction centrale du renseignement intérieur] présents dans la salle ».

« Je ne suis pas judéophobe… Comme c’est filmé je ne le suis pas ! »

 

 

Voir les images du rassemblement

 

La suite sur le blog de Marc Bettinelli

 

Be the first to comment on "[MarcBettinelli] Retour triomphal de Kemi Seba en France !"

Leave a comment