Ces traîtres que l'Afrique héroïse : Félix Houphouët Boigny

Son prénom n’est pas volé; Félix a réellement été le matou préféré de De Gaulle. Toutes ses actions n’ont été gouvernées que par une obsession : ne surtout pas gêner les intérêts de mes maîtres. Félix est la caricature de la Françafrique. C’est le préfet de la France en Côte d’Ivoire qui a mis tous les moyens à sa disposition pour nuire aux intérêts de son peuple et brader l’économie de son pays à son ancienne métropole.

 

Félix a poussé le bouchon jusqu’à s’opposer à d’autres leaders politiques panafricains comme Nkwamé Nkrumah, qui souhaitaient lancer les États-Unis d’Afrique et désamarrer l’Afrique de ses colonisateurs. Félix était l’intercesseur des forces françaises en Afrique et servait de voix et d’exécuteur des sombres besognes de ses maîtres. Félix a été mis au pas par Mitterand lorsqu’il s’est agi de créer une fédération de pays de l’Afrique de l’Ouest comme mentionné dans l’excellent livre de Tsatsila et Deltombe, Kamerun.

Félix était un homme immensément riche, qui a galvaudé son argent pour construire une basilique à l’honneur d’un dieu dont tout le monde se fout, dans son village, Yamoussoukro, et dont il espérait que ce serait d’un intérêt majeur pour l’Afrique. Ce fut un intérêt majeur sans doute pour Bouygues.

 

http://www.youtube.com/watch?v=cMUqcToiYsc

 

Aujourd’hui qu’il n’est plus, son aura ne cesse de perdurer et les ivoiriens restent aveuglés par la propagande qui veut qu’un ancien président des indépendances soit forcément un grand homme. Félix était un bon traître à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique et, qui aura très bien servi ses maîtres. Il mériterait une place au Panthéon pour services rendus à la nation. Le drame de tout cela, c’est que nous africains, n’avons aucun sens critique et que nous continuons à célébrer de telles merdes et à leur pardonner leurs allégeances, leurs trahisons, leurs petitesses.

Après avoir regardé ce reportage dithyrambique sur ce fameux bâtisseur, j’ai finalement compris qu’il ne souffrirait jamais de son passé de collabo de l’asservissement des biens de son peuple et de bon troufion de la néo-colonisation, de ces indépendances africaines frelatées. Félix Houphouët Boigny, c’est le Judas de l’Afrique.

 

Quand l’Afrique se détournera-t-elle de ces impostures ?

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "Ces traîtres que l'Afrique héroïse : Félix Houphouët Boigny"

Leave a comment