Rencontre avec Pierre Jovanovic

Pierre Jovanovic, l’auteur de Blythe Masters, la banquière de la JP Morgan à l’origine de la crise mondiale, nous a accordé quelques minutes pour parler de la crise financière.


Nous avions commenté ce livre dans un précédent billet. C’est un excellent outil de vulgarisation de la nébuleuse boursière.


Son livre nous dresse un portrait en creux de la finance mondiale actuelle, en utilisant comme fil d’ariane, le parcours de cette mathématicienne à l’origine de la dissémination des credit default swaps.


Ce dernier revient sur son travail dans cet entretien et nous dresse un tableau assez sinistre de la suite des évènements sur notre quotidien. Nous y parlons davantage des conséquences des fulgurances de Masters dans la vie courante.


N.B. Nous avons été interrompus par de jeunes serveurs qui discutaient assez bruyamment à proximité de notre table. L’interruption dure 30 secondes et aucune information utile n’a été donnée par Pierre Jovanovic durant cette pause forcée.


En complément de son travail, il recommande à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qui va se passer : Le retour du standard or du Pr Antal Fekete, Éditions Le jardin des Livres. Il vaut 19.90€.

Rappelons que Pierre Jovanovic ne jouit d’aucune couverture médiatique à part son blog, l’un des plus courus depuis 4 ans et sa revue de presse sur radio Ici et Maintenant. C’est certainement le prix à payer pour conserver son indépendance d’esprit.

11102011243.jpg

Interdit aux naïfs. Déconseillé aux émotifs.

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Rencontre avec Pierre Jovanovic"

Leave a comment