La France vue par les frères Datausse & Mathieu

Si vous souhaitez débattre des sujets abordés par ce livre et converser avec les auteurs, vous pouvez leur écrire à :

datausse.mathieu@gmail.com

Nous n’avons pas eu à nous plonger dans le livre, il est venu à nous. Sur RMC, nous avons entendu les frères Mathieu tenir un discours comme on en tient rarement de nos jours.

Des jeunes qui ont un diagnostic aussi direct et franc de la situation du patient France, nous ont marqué et nous avons eu envie de prolonger la conversation débutée sur les ondes et participer à notre humble niveau, à la diffusion de leurs idées, de leurs visions assez désabusées de cette société.

1ere_de_couverture.jpg

Si vous ne mettez pas votre peau sur la table, vous n’avez rien. Il faut payer ! Ce qui est fait gratuit sent le gratuit, et pue le gratuit ! … (interview de Céline, 1961)

Il coule des larmes de sang des différents chapitres et thématiques soulevés par ces jeunes citoyens. Le constat est saisissant. Le verbe acide. Ils les ont posé sur la table et ça, c’est respectable.

D’aucuns diront qu’ils n’ont pas les compétences pour traiter de sujets aussi complexes. Qui est légitime ? Qui est compétent ? Ceux qui le sont, ont-ils fait la preuve de leur qualité, de leur fiabilité ?

Ils sont peut-être subjectifs mais qui ne l’est pas ? Les français sauront picorer dans cet ensemble et en tirer les conclusions qui s’imposent. Les auteurs ont pris position courageusement, cela est très rare de nos jours, très louable.

Chaque thème abordé est sujet à débat et nous ne trancherons pas bien évidemment pour les futurs lecteurs.

Cet essai exhale la jeunesse, rafraîchit les esprits et génère de la motivation. Tant qu’il y’aura encore des personnes pour oser braver les poncifs et les grands assistés de cette époque, l’espoir sera toujours permis.

Observons – Analysons – Agissons


Ni sociologues, ni journalistes, ni politiques. Juste citoyens.


La France?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays

Pol Datausse, Ronan Datausse, Bertrand Mathieu, Vincent Mathieu

Éditions Persée, 240 pages, 18,50 €


Merci, les gars !

Osez le bon sens !

Ydm

Be the first to comment on "La France vue par les frères Datausse & Mathieu"

Leave a comment