[Cameroon Info] Cour pénale internationale: Pas de preuves suffisantes contre Gbagbo

Article de Frédéric BOUNGOU du journal Le Messager le 05 JUIN 2013

 

L’audience préliminaire de confirmation des charges ajournée. La Cour demande au bureau de la procureure de revoir sa copie, mais maintient l’accusé en prison. Une juge de la Cpi se désolidarise et accuse…

 

L’audience de confirmation des charges, lundi dernier à La Haye contre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est un camouflet pour la procureure gambienne Fatou Bensouda. Les juges ont, en effet, refusé de confirmer les charges de crimes contre l’humanité portées contre l’ancien président ivoirien (2000-2011), crimes commis au cours des violences post-électorales ayant fait plus de 3 000 morts en Côte d’Ivoire, selon l’Onu.

Selon les juges, le dossier d’accusation n’est pas assez solide pour envoyer Laurent Gbagbo en procès. La Cour qui réserve son verdict, donne donc au bureau du procureur un délai supplémentaire pour présenter un dossier plus étayé. Fatou Bensouda doit notamment apporter des éléments sur la structure des forces pro-Gbagbo, qui auraient commis des meurtres, des viols et des persécutions et sur les « groupes armés » qui combattaient pour le compte d’Alassane Ouattatra, notamment les Forces nouvelles, commandées à l’époque par Guillaume Soro, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale. Jusqu’ici, l’accusation a pris le soin d’éviter le camp d’Alassane Ouattara. Pourtant, dans sa défense, Laurent Gbagbo fait valoir que son armée ne combattait pas contre des civils mais contre des « opposants ayant érigé une véritable armée ».

En décidant de reporter leur verdict, les juges ont par conséquent établi un nouveau calendrier. Le procureur dispose désormais de quelque cinq mois pour compléter son dossier à charges qui doit être déposé avant le 15 novembre 2013. La défense aura, elle, un mois supplémentaire (jusqu’au 16 décembre 2013) pour réagir et présenter, éventuellement, des éléments de preuve à décharge supplémentaires. Mais la décision définitive des juges ne devrait pas être connue avant avril 2014. Mais en attendant que le bureau du procureur revoie sa copie, la Cour a décidé de maintenir Laurent Gbagbo en prison.

Libération du prisonnier

Mais la décision de la Cpi fait des vagues au sein même de la Cour. La juge argentine Silvia Alejandra Fernandez de Gurmendi n’est pas d’accord avec la décision d’ajourner l’audience de confirmation des charges de même que le maintien de Laurent Gbagbo en détention et demande sa libération immédiate.

 

 

Lire la suite sur Cameroon Info

 

Be the first to comment on "[Cameroon Info] Cour pénale internationale: Pas de preuves suffisantes contre Gbagbo"

Leave a comment