Les couples interraciaux aux Etats-Unis… Les chiffres

Il était une fois en Amérique – pas depuis si longtemps – quand les clés ivoires et noires du piano, métaphoriquement, ne pouvaient pas vivre en harmonie. Quand Les Supremes chantaient avec des vêtements chatoyants et les coupes de cheveux funkies, l’amour Noir et Blanc était strictement interdit. Mais grâce à la loi Loving contre l’État de Virginie, un jugement de la cour suprême, les Halle, Paula, et Iman d’aujourd’hui n’ont plus besoin de se cacher leur affection pour leurs amours.

Cela a pris 47 ans depuis que le mariage interracial a été autorisé. Cela dit, que nous dit le paysage US des mariages maintenant ?
Regardons les couples interraciaux de l’Amérique d’aujourd’hui par le nombre.

Aujourd’hui, 87% des américains approuvent le fait que les blancs et les noirs se marient, selon Gallup. Comparé ceci aux pauvres 4% de 1959 !
Regardons comment les USA ont progressivement tolérés l’idée d’union Noir et Blanc :

1959 – 4 %

1971 – 29 %

1982 – 43 %

1995 – 48 %

2008 – 77 %

2013 – 87 %

Les statistiques montrent aussi que les Noirs ont toujours plus  approuvés les mariages interraciaux que les Blancs.

En 1969, 56% des Noirs l’acceptaient comparé aux seulement 17% de Blancs. En 1995, 68% des Noirs l’approuvaient contre seulement 45% des Blancs. Aujourd’hui, le fossé d’acceptation est le plus limité – 96% des Noirs sont d’accord avec les mariages interraciaux comparé aux 84% de Blancs.

Sans surprise, les américains ayant plus de 65 ans et résidents du Sud sont peu favorables à supporter une famille racialement mixte. Ils devront juste s’accommoder du fait qu’il y a plus de 5 millions de couples mariés mixtes aux USA, selon les données du recensement les plus récentes. Cela fait 9.5% de tous les américains mariés.

 

 

Mais quel groupe, dans tous les mariages interraciaux, sont les plus communs ? Les Hispaniques et les Blancs ! Regardez les pourcentages derrière les combinaisons interraciales américaines :

Blanc & Hispanique – 37 % des mariages interraciaux

Blanc & Asiatiques – 13.7 %

Blanc & Noir – 7.9 %

Le Daily News déclare qu' »un flow régulier de nouveaux migrants asiatiques et hispaniques » dans l’Ouest, comme la raison derrière ce taux élevé de couples interraciaux.

Et maintenant, parlons d’argent !

Selon le Pew Research Trends, les jeunes mariés Blanc et Asiatique ont les revenus les plus élevés comparé à tout autre pair (incluant les mariages non-interraciaux) avec un revenu moyen de 70952$. Voici les revenus moyens pour toutes les combinaisons de mariages en Amérique :

Blanc & Asiatique – $71,000

Asiatique & Asiatique – $62,000

Blanc & Blanc – $60,000

Blanc & Hispanique – $57,900

Blanc & Noir – $53,187

Noir & Noir – $47,700

Hispanique & Hispanique – $36,000

Maintenant, concentrons-nous sur les afro-américains qui se marient hors de leur race. Les hommes noirs sont deux fois plus favorables à « s’intermarrier » que les femmes (24% contre 9%). Les données les plus récentes montrent que 17% des Noirs en 2010 se sont mariés avec d’autres races – comparé ceci aux 9, 26 et 28 % des Blancs, Hispaniques, et Asiatiques, respectivement.

La région du milieu de l’Atlantique, selon Business Insider, a le plus haut niveau de concentration d’amoureux Noir et Blanc – cela inclut la Virginie, le Maryland et Washington D.C.

Je sais que vous vous dites, « est-ce que ces mariages interraciaux durent vraiment ? » Bref, ça dépend.

Les mariages interraciaux ont 41% de chances de s’éclater. Comparé aux 31% de chances de divorce dans les couples de même race. Selon les données les plus récentes sur ce sujet, les chiffres de 2008 montrent que la paire de femmes Blanches et hommes Asiatiques sont les plus vulnérables au divorce. Contrairement aux paires femmes Noires et hommes Blancs qui respectent le plus leur engagement marital.

La probabilité de divorce au bout de 10 ans par rapport aux unions Blanc/Blanc sont les suivantes :

Femme Blanche & Homme Asiatique – 59% susceptibles de divorcer en comparaison de couples de même race blanche.

Femme Blanche & Homme Noir – 50 % susceptibles de divorcer

Femme Asiatique & Homme Blanc – 4 % susceptibles de divorcer

Femme Noire & Homme Blanc – 44 % non susceptibles de divorcer.

Que nous l’apprécions ou pas, l’Amérique est entrain de changer – et cela en partie, à cause des mélanges interraciaux. Même si le sectarisme existera toujours, les nouvelles générations sont davantage ouvertes d’esprit et moins insulaires. Non seulement l’état d’esprit de la nation évolue, mais « la face » de l’Amérique aussi mute. « Nous deviendrons un pays où la race n’est plus si noire ou si blanche, » dit le National Geographic.

En 2050, à cause de ces générations tolérantes du millénaire, NatGeo projette que l’américain moyen ressemblera à ça.

 

0b526137fa6be4db270b287761b9ec97
Qu’en pensez-vous ?

MadameNoire

 

 

Be the first to comment on "Les couples interraciaux aux Etats-Unis… Les chiffres"

Leave a comment