DSK, le plus grand économiste du monde, vous avez dit ?

Il n’ y a  si longtemps, l’on nous apprenait que DSK s’était remis sur le chemin du succès, gagnait des millions et faisait pratiquement regretter à la France de ne pas être président de la république. Tous ses partisans se réjouissaient de son embonpoint financier et de sa survie professionnelle du scandale planétaire avec Nafifi. Il avait gagné au pénal et perdu au civil. Comme O.J., une autre star, n’est-ce pas ?

Et là, nous apprenons que l’associé de Dédé dans son fameux fonds d’investissement qui devait atteindre tous les sommets, s’est défenestré à Tel Aviv. Thierry Leyne, une de ces nombreuses lumières que le monde économique nous survend toujours, se serait acoquiné avec des partenaires d’Europe de l’Est et au moment de rembourser ses emprunts, aurait préféré se suicider plutôt que d’assumer son incompétence crasse. L’article nous apprend que le sage DSK, évidemment, n’était pas au courant des ennuis de son associé; mais c’est tout de même associé avec lui. Big cerveau serait-il aussi négligeant ?

Donc, il servait de prête-nom à son pote et ses partenaires nébuleux ou il n’était pas assez important pour que Leyne lui fasse part de la situation de la boite.

DSK n’aurait pas pu être au courant, évidemment. Ce serait une ultime preuve de son incompétence. Mais DSK est normalement quelqu’un de brillant, d’extrêmement intelligent (Directeur du FMI (comme Christine Lagarde, celle qui envoyait des lettres énamourées à son Sarkozy de chef; Compétence ? Il faut savoir lire un bilan tout de même. Pour le reste, une carrière politique suffit largement. Prenez le cas d’un des rejetons de DSK, Moscovici, ministre des finances archi-nul devenu commissaire européen à l’économie.), ministre des finances, prof d’économie… auteur de théories économiques fulgurantes… Enfin, on les cherche toujours ses belles théories pour lui filer le Nobel d’éco qu’il mérite tellement; tous ses amis nous l’ont répété à satiété.

Reconnaître qu’il était à la tête de ce fond qui coule, c’est remettre en cause son génie économique. Or, les lucioles ne sont attirées que par la lumière. C’est toujours difficile d’accepter que son champion, tant chéri, tant soutenu, n’est rien d’autre qu’une pipe. Dur pour son égo.

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "DSK, le plus grand économiste du monde, vous avez dit ?"

Leave a comment