UFC 240 (Pronos) Frankie Edgar vs Max Holloway

Hola hombres

Con, mateur, donc commentateur, voici mes précieux pronostics pour l’UFC 240 à Edmonton, Canada

L’expertise du novice

 

Une carte très chargée avec de rares combats intéressants. Le Canada est une terre de MMA, de nombreux régionaux. Comme d’habitude, l’ambiance sera à la fête et ces illustres inconnus combattants ont une belle occasion de se rendre visibles. Beaucoup de lits à préparer, le KOmètre oscille entre fort et très fort…

Combien de secondes faudra-t-il à Cyborg pour démantibuler son adversaire ? Frankie Edgar a-t-il encore le mojo ? Qui de Figueiredo ou de Panteja se positionnera pour le titre ? Dans une moindre mesure, Aubin-Mercier sera-t-il obligé d’aller lécher son sirop d’érable ailleurs après sa troisième défaite d’affilée ?

 

 

 

 

Frankie Edgar vs Max Holloway

Contrairement à ce que vous penseriez, Holloway combat quasiment à domicile au Canada. Il y est très apprécié et donc, il bénéficiera de l’engouement du public pour ce combat contre le vétéran Edgar.

Je ne comprends pas pourquoi les experts américains donnent une quelconque chance de victoire à ce dernier. Edgar et ses fameuses transitions… Max Holloway est meilleur à ce stade à Frankie Edgar dans tous les compartiments. Le cardio, il est inépuisable. Oui, Edgar l’est aussi, mais il a des artères de 37 ans ! Encaisser les coups, Max sait les prendre (2 combats contre Aldo par exemple où il encaisse pendant 2 rounds pour revenir en force quand José est vidé) et surtout, il peut être bagarreur, prêt à en prendre 1 pour en remiser 4. Il a toujours montré du cœur (dernier combat contre Poirier, défaite contre Connor) et maintient une pression constante sur son adversaire. Il défend très bien les amenées au sol et il y est à l’aise. Même si Edgar réussit quelques amenées au sol, Max sera debout la minute d’après car il aura du mal à l’y maintenir sans lui-même se mettre en danger et ou se vider.

 

Debout, Edgar n’est pas réputé être un gros puncheur (Max a dompté Aldo, Pettis, et aussi Jeremy Stephens, sans doute le plus gros puncheur de la caté). Sa boxe et ses déplacements frénétiques ne feront pas mouche avec Max; l’hawaïen est diablement précis, très bon boxeur lui aussi, capable de boxer 5 rounds sur un rythme effréné qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter au fil des rounds. De plus, il a de bons genoux, son jab et ses kicks lui permettront de rester à distance d’Edgar. Edgar, l’inkoattable s’est mangé son premier KO par Ortega. Le cumul des ans nuit à la qualité du menton. Toutes les étoiles sont alignées pour Max.

 

A-t-il une chance ?

Oui ! Via un punch chanceux ! A par cela, Edgar ne gagnera que par disqualification ou via une connerie comme l’arrêt de l’arbitre dû à une blessure.

 

Gagnera-t-il ce combat ?

Non ! Victoire par TKO au 1e round de Max Holloway

Holloway est le fossoyeur de l’ancienne génération, au grand dam d’Edgar. L’UFC lui a fait une fleur en lui donnant cette ultime opportunité de combattre pour le titre et de tirer le rideau sur un passé prestigieux. Probablement que Frankie prendra sa retraite après une carrière exceptionnelle et sera intronisé dans quelques mois au Hall of fame de l’UFC. Un grand champion, malheureusement sur le déclin. Classé numéro 4, il peut encore combattre deux trois ans a un niveau élevé en ménageant sa monture, mais le train est passé pour la ceinture.

 

 

 

 

Cris Cyborg vs. Felicia Spencer

Encore un autre « prodige » de l’Invicta que l’UFC jette en pâture à Cyborg, blessée par son échec cuisant face à Nunes. Kunitskaya, Evinger. Spencer gagne sur décision et par soumission. Elle n’ira pas à la décision avec Cyborg, elle ne la soumettra pas de sitôt non plus.

Faut croire que la défaite par KO de Cris a laissé croire à la péquine de base qu’il était désormais possible de l’affronter.  Cyborg est ceinture marron de JJB sous André Galvao, vainqueur de l’ADCC 2011 et 5 fois champion du monde de grappling. Son grappling est aussi de qualité. Sauf qu’elle a rarement recours au sol car elle finit ses combats debout. Son muay thai est de haut niveau et ses low kicks seulement annihileront toute tentative d’amenées au sol de Spencer. Spencer, c’est la nouvelle hype machine américaine après Aspen Ladd et feu Ronda Rousey. Elle a soumis Megan Anderson. Ok, mais elle ne tiendra pas debout si l’un des directs que Megan lui a envoyé dans les premières minutes venait de Cris. Par quelle magie va-t-elle prendre le dos de Cyborg ?

 

A-t-elle une chance ?

Non ! Même par le plus pur des hasards. Elle est limitée debout, n’a jamais mis personne KO, Cyborg est puissante, explosive, avec une frappe lourde, une bonne boxeuse, de bons pieds-poings ; il n’y a qu’à Hollywood qu’elle aurait une chance de gagner.

 

Gagnera-t-elle ce combat ?

Oui ! Victoire par TKO au 1e round de Cris Cyborg.

Un autre scalp dans son tableau de chasse très fourni

 

 

 

 

Geoff Neal vs Niko Price

Force est de reconnaître que je ne savais pas qui est ce Geoff Neal jusqu’à maintenant. Le gars est encore un serveur dans un restaurant au Texas. Niko Price, oui, je me souviens de son opportunisme lorsqu’il termine Randy Brown au sol avec des coups de poing marteau et sa belle victoire contre Tim Means. Aucun des deux n’est classé dans la catégorie welters mais ils ont un assez bon CV avec des victoires sur des adversaires de bonne facture. Alan Jouban, Tim Means, Randy Brown pour Price; Belal Muhammad, Brian Camozzi pour Neal. Les deux sont des gros puncheurs.

 

A-t-il une chance ?

Oui ! C’est 50/50. Niko Price est un type qui se fait dominer et parvient très souvent par gagner avec des KO très fulgurants. Il ne fait pas trop parler mais il est rudement opportuniste.

 

Gagnera-t-il ce combat ?

Oui ! Parce qu’il faut déterminer un vainqueur. Geoff Neal, victoire par KO au 2e round

 

 

 

 

Olivier Aubin-Mercier vs Arman Tsarukyan

Pas pu avoir beaucoup d’informations sur Tsarukyan. J’ai tout de même pu voir son combat avec Islam Makhachev (#15 poids léger, partenaire de Nurmagomedov) où il perd par décision unanime. Aubin-Mercier est sur deux défaites. Arman est complet, avec un bon kickboxing, un bon grappling, et il défend très bien les amenées au sol. Makhachev a eu beaucoup de mal à le maintenir au sol. C’est loin d’être un faire-valoir. Ses directs, son jab et ses kicks vont poser des problèmes à Olivier. Il pourra certes l’amener au sol mais risque de se brûler à l’y maintenir et se faire soumettre.

 

A-t-il une chance ?

Oui ! Olivier est à domicile. S’il a le cardio pour l’emmener au sol à plusieurs reprises sur au moins 2 rounds et résister au barrage de coups de poings et pieds puissants d’Arman.

 

Gagnera-t-il ce combat ?

Non ! Olivier a la pression d’une 3e défaite consécutive. Arman est meilleur au sol qu’Olivier et debout, il l’est davantage. Victoire d’Arman par soumission au 2e round

Arman Tsarukyan, il va falloir se souvenir de ce type. Dans une catégorie composée de monstres, il sera très difficile à battre. C’est un futur prétendant au titre. On en reparle dans 2 ans.

 

 

 

Marc-André Barriault vs. Krzysztof Jotko

Un autre régional canadien, nouveau venu dans l’UFC, deuxième combat (une defaite contre Andrew Sanchez) avec 75% des victoires par KO contre 30% pour le polonais. Jotko sort d’une victoire contre du menu fretin de la division après 3 défaites consécutives (Uriah Hall, Brad Tavares, David Branch). Jotko lui va très souvent à la décision pour gagner. A l’évidence, Barriault est un gros puncheur, avec des crochets de l’enfer et il va vouloir marquer le coup en décrochant sa première victoire à l’UFC contre un nom. Il est patient, puissant et capable d’encaisser d’après les vidéos que j’ai pu voir sur internet.

 

A-t-il une chance ?

Oui ! S’il arrive à l’emmener au sol, Jotko pourra le fatiguer et le soumettre. Jotko devra éviter toute bagarre s’il veut gagner et surtout user son adversaire avec des coups au corps et le combat au sol. Debout, Barriault est trop puissant et lui fera payer tout échange.

 

Gagnera-t-il ce combat ?

Non ! Barriault est très athlétique, calculateur et il lui suffit d’un crochet au visage pour briser toutes les velléités d’amenées au sol du polonais.  Victoire de Powerbar par TKO au 1er round

 

 

Dans la carte préliminaire se trouve des combats très intéressants comme le Dawodu Hakeem vs Yoshinori Horie (Victoire de Dawodu au 2e round par KO) et Alexandre Pantoja #3 vs. Deiveson Figueiredo #4 (victoire de Figueiredo par décision unanime).

 

 

A Samedi, 4 heures du matin

MMA Nuit Blanche sur Youtube, le live de tous les passionnés de l’UFC

 

 

MdP Le Blédard

L’expertise du novice

Lebledardparle@gmail.com

 

Be the first to comment on "UFC 240 (Pronos) Frankie Edgar vs Max Holloway"

Leave a comment