Tueurs en série noirs – André Crawford – l’étrangleur du South Side

Andre Crawford est  un américain reconnu comme tueur en série, ayant tué 11 femmes entre 1993 et 1997. Plusieurs des victimes étaient des prostituées ou des droguées. Il fumait du crack après les avoir tuées et avait des relations sexuelles avec leurs cadavres.

Crawford, a été lié génétiquement à sept meurtres et huit viols. Il a confessé sur vidéo en garde à vue aux sept meurtres auxquels il était lié ainsi qu’à trois autres dont les autorités ne soupçonnaient même pas sa culpabilité. En tout, il a été poursuivi pour 10 meurtres, 11 cas de viols aggravés et une tentative de meurtre. Avec son arrestation, la police de Chicago a résolu 11 des 13 cas de meurtres sur lesquels elle enquêtait.

Les procureurs disent que les confessions de Crawford ont duré trois jours. Il leur a déclaré qu’il tuait les femmes en les emmenant dans des maisons abandonnées pour échanger de la drogue contre du sexe. « Quand les femmes résistaient à avoir des relations sexuelles avant qu’il ne leur donne de la cocaïne, il les étranglait, » a dit le procureur adjoint Thomas Epach. Dans un cas au moins, Crawford a eu une relation sexuelle avec une victime alors qu’elle était morte. Puis, il l’a déplacée dans un autre bâtiment où il est retourné pour violer son cadavre.

Crawford était très bien connu dans la région d’Englewood et New City. Selon les résidents, il était le genre de personnes à qui vous proposeriez de faire quelques menus travaux pour de l’argent.

Comme l’avaient prevu les profileurs de la police, Crawford – qui avait un casier judiciaire entamé à cause d’une condamnation datant de 1985 – vivait dans la même communauté et naviguait dans les mêmes cercles que ses victimes.
« Je suis content d’avoir été arrêté, parce que j’étais comme un requin dans une piscine, » a déclaré Crawford aux enquêteurs.

Crawford a grandi dans la région et vecu dans plusieurs immeubles vacants qui, par coïncidence, ont été condamnés comme scènes de meurtres. A l’éte 99, il quitte la zone d’Englewood,  » parce qu’il faisait trop chaud ». Relogé dans le West side de Chicago, il a découvert que là-bas, les « femmes étaient plus dures, » a-t-il confessé.

Katrina Martin, 34 ans, qui se décrit comme une ex-droguée en convalescence, est l’une des trois femmes qui ont données le nom de Crawford à la police. Dans un entretien avec le Chicago Tribune, elle a déclaré avoir connue Crawford depuis 1992, quand elle se livrait au sexe pour de la drogue. A ce moment, elle vivait avec un homme qui permettait aux fumeurs de crack de se droguer dans son appartement. Crawford était un régulier là-bas, ainsi que Patricia Dunns, Tommie Dennis, Sonja Brandon, Constance Bailey, Sheryl Johnson et Shaquanta « Pumpkin » Langley – six des 10 femmes tuées par Crawford. Elle a commencé à suspecter Crawford comme l’un des tueurs du South side en décembre 99 quand il s’est assis derrière elle dans le bus et lui a dit que les victimes méritaient de mourir. « Elles devaient être étranglées et avoir leurs têtes frappées, » se souvenait-elle de ses dires.

Pour se tenir informé, Crawford se rendait aux réunions publiques où la police et les résidents discutaient des meurtres du South side et le stade d’avancée des enquêtes de la police. « J’ai découvert que ce type assistait à mes réunions, applaudissant quand j’arrivais, » a dit Trigg, l’un des enquêteurs.

Crawford a aussi participé à des opérations de passage sécurisé, Safe Passage, dans laquelle les hommes escortaient les enfants dans les endroits les plus difficiles du South side quand ils allaient à l’école.

Le 6 mars 93, Crawford est arrêté pour vol. Son ADN n’est malheureusement pas récupéré par les autorités.

Les 10 meurtres et la tentative de meurtre auraient pu être prévenus si son ADN avait été saisi dans la base de données gouvernementales le 6 mars 1993.

En septembre 1994, le 21, une femme de 24 ans est découverte morte. Son corps a été retrouvé dans un immeuble abandonnée, au 800 block of West 50th Place. Des traces ADN ont été récupérées.

Le 3 avril 1995, une femme de 36 ans est retrouvée morte dans un immeuble abandonnée au 5000 block of South Carpenter. Traces d’ADN récupérées.

Le 3 mai 1995, Crawford est arrêté pour tentative de viol. Les autorités ont manqué une occasion de rentrer son ADN dans les bases de données criminelles.

Le 23 juillet 1997, une femme de 27 ans est retrouvée morte dans les toilettes d’une maison abandonnée au 900 block of West 51st Street. Traces d’ADN retrouvées.

Le 27 décembre 1997, une femme de 42 ans est violée. Alors qu’elle marche, une personne l’approche par derrière, a placé un couteau sur sa tête, l’a tiré dans une maison abandonnée, l’a battue et l’a de nouveau violée. Traces d’ADN retrouvées.

En janvier 1998, Crawford a été arrêté pour possession de drogues. Nouvelle opportunité de stopper sa série de meurtres.

En juin 1998, une femme de 31 ans est découverte morte. Son corps est abandonnée dans un immeuble abandonné au 5000 block of South May Street.

Le 13 août 1998, une femme de 44 ans est retrouvée morte dans une maison abandonnée au 900 block of West 52nd Street. Traces d’ADN retrouvées.

Le 13 août 1998, une autre femme de 32 ans est retrouvée morte. Un agent immobilier découvre son corps décomposé sur le sol d’une cave du 5200 block of South Marshfield.

Le 8 décembre 1998, une femme de 35 ans est retrouvée morte au 1200 block of West 52nd street. Elle avait des traces de ligatures au cou et des blessures au visage.

Le 2 février 1999, une femme de 35 ans était retrouvée morte au 1300 block of West 51st Street. Des traces ADN ont été récupérées.

Le 21 avril 1999, une femme de 44 ans est retrouvée morte au 5000 block of South Justine. Des traces ADN ont été récupérées.

Le 20 juin 1999, une femme de 41 ans est retrouvée morte dans une cave d’un immeuble abandonnée au  1500 block of West 51st Street. Des traces ADN ont été récupérées.

En novembre 1999, Crawford est arrêté pour possession de drogues. Nouvelle opportunité d’avoir son ADN dans les bases de données.

En janvier 2000, André Crawford est inculpé avec 10 meurtres et une tentative de meurtres. Si son ADN avait été recueilli le 6 mars 1993, ces meurtres n’auraient pas eu lieu.

 

 

Traduction de l’article de murderpedia

Be the first to comment on "Tueurs en série noirs – André Crawford – l’étrangleur du South Side"

Leave a comment