Mboma condamné à rembourser 330 millions de FCFA à Womé

Par un jugement rendu le 07 novembre dernier, la cour d’appel de Paris condamne l’ancien international à rembourser un prêt de 400.000 euros (hors intérêts) à son coéquipier

 

Le 07 novembre 2014, la cour d’appel de Paris a rendu un jugement condamnant l’ancien international camerounais Patrick Mboma Dem à rembourser 400.000 euros (262,382 millions de F CFA), assortis des intérêts au taux légal, à Pierre Womé Nlend. Le jugement de la cour d’appel de Paris confirme la condamnation rendue le 07 mars 2013 par le tribunal de commerce de Paris sur un prêt consenti en juillet 2009 par Pierre Womé Nlend, l’ancien coéquipier de Patrick Mboma, pour la société Hope Finance qui a aujourd’hui fait faillite. Les détails sur ce prêt qui a mal tourné.

En juillet 2009, l’ancien international camerounais de football, Pierre Wome Nlend a prêté à une société dénommée Hope Finance la somme de 400.000 euros. Il était prévu au contrat signé par les parties qu’un remboursement de 480.000 euros (près de 315 millions de FCFA) serait effectué au profit du footballeur au plus le 13 juillet 2010. Un autre célèbre footballeur camerounais en la personne de Patrick Mboma Dem s’est porté caution de ce remboursement.

La société Hope Finance n’a pas remboursé ce prêt à son échéance et un second prêt en date du 30 août 2010 et à échéance du 31juillet 2011 d’un montant de 480.000 euros, majoré d’une pénalité de 5% soit 504.000 euros (330 millions de F CFA) au taux de 20% a été conclu entre Pierre Wome Nlend et la société de droit américain Hope Services représentée par Patrick Mboma Dem. Ce prêt n’a pas davantage été remboursé malgré mise en demeure.

Par jugement en date du 7 mars 2013 assorti de l’exécution provisoire le tribunal de commerce de Paris a condamné solidairement la société Hope Finance et Patrick Mboma Dem, ce dernier en qualité de caution de la société Hope Finance, à payer à Pierre Wome Nlend la somme de 400.000 euros majorée des intérêts au taux légal à compter du 13 juillet 2009,

Patrick Mboma Dem a interjeté appel de cette décision et demandé à la cour de réformer le jugement du tribunal de commerce en toutes ses dispositions et dire et juger que la preuve du versement de la somme de 400.000 euros sur le compte de la société n’est pas rapportée et en conséquence, débouter Wome Nlend de sa demande principale de remboursement.

Il précisait également avoir souhaité placer ses gains de joueur de football professionnel et s’était laissé séduire par Monsieur Foumbi, aujourd’hui pénalement poursuivi et dirigeant de la société Hope Finance. Il indiquait également avoir ignoré la situation irrémédiablement compromise de la société Hope Finance dont la situation financière lui avait été cachée, en particulier les détournements de fonds de Monsieur Foumbi qui ont fondé les poursuites pénales en cours devant les juridictions camerounaises, et dont il n’avait découvert l’existence qu’à l’ouverture de l’information judiciaire.

Be the first to comment on "Mboma condamné à rembourser 330 millions de FCFA à Womé"

Leave a comment