Rapport Pisa – Politiques d'éducation – A la loupe Février 2013

Les pays s’orientent-ils vers des systèmes d’éducation plus équitables ?

Les résultats du PISA montrent qu’aucun pays ni économie n’est parvenu à créer un système d’éducation totalement équitable, même si certains sont bien plus avancés que d’autres dans ce domaine.

Certains pays et économies ont prouvé qu’il est possible de progresser vers plus d’équité tout en améliorant la performance globale, et ce dans un délai relativement court.

L’enquête PISA montre de façon systématique l’existence d’une corrélation entre désavantage socioéconomique et faible performance scolaire…

Dans l’idéal, les systèmes d’éducation sont censés offrir des possibilités d’apprentissage de qualité à l’ensemble de leurs élèves, indépendamment du milieu dont ces derniers sont issus. Les élèves venant de familles favorisées sur le plan socio-économique et ceux venant de familles défavorisées devraient donc bénéficier de chances égales de réussite à l’école – enfin, en théorie. Dans la plupart des pays, la réalité est en fait tout autre.

Les résultats du PISA montrent de façon systématique l’existence d’une corrélation entre désavantage socio-économique et faible performance scolaire. Ainsi, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, les élèves défavorisés sont deux fois plus susceptibles que les élèves favorisés d’appartenir au groupe des élèves les moins performants en compréhension de l’écrit. En moyenne, un élève issu d’un milieu socio-économique favorisé devance un élève issu d’un milieu socio-économique défavorisé de 88 points de score à l’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit, soit un écart équivalant à plus de deux années de scolarité.

Toutefois, le fait que le degré de corrélation entre milieu socio-économique et rendement de l’apprentissage varie selon les pays et les économies prouve que l’origine sociale n’est pas une fatalité et que les politiques et les pratiques peuvent faire la différence. En outre, les pays peuvent oeuvrer en faveur de l’équité du rendement de l’apprentissage tout en améliorant la performance des élèves. Dans l’enquête PISA 2009, nombre des pays et économies présentant le plus fort degré d’équité dans le rendement de l’apprentissage se classaient ainsi également parmi les plus performants. Au Canada, en Corée, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Islande, au Liechtenstein et en Norvège, les élèves obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne en compréhension de l’écrit et l’écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés est inférieur à 70 points de score. D’autres pays et économies sont également bien placés sur le plan de l’équité du rendement de l’apprentissage, mais leurs élèves ne sont pas aussi performants.

L’Azerbaïdjan, l’Indonésie, la Jordanie, Macao (Chine), le Qatar, la Serbie, la Thaïlande et la Tunisie offrent un niveau d’équité comparable à celui du groupe de pays précédent, mais leurs élèves obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne de l’OCDE en compréhension de l’écrit. C’est en Allemagne, en Argentine, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, à Dubaï (EAU), aux États-Unis, en France, en Hongrie, en Israël, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, au Panama, au Pérou et en Uruguay que l’écart de performance en compréhension de l’écrit entre élèves favorisés et élèves défavorisés est le plus marqué – supérieur à 100 points de score.

 

mais il ne s’agit pas pour autant d’une fatalité.

 

Lire le rapport de Pisa en cliquant ici

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Rapport Pisa – Politiques d'éducation – A la loupe Février 2013"

Leave a comment