Différences entre la rhétorique et la dialectique

 

La rhétorique, c’est l’art de convaincre un public, une audience. Pour cela, elle s’appuie sur toutes sortes d’argumentations : l’émotion, les qualités de tribun, la simplification à outrances, et l’argumentation. Bref, avec la rhétorique, tout est bon tant qu’on arrive à recueillir l’assentiment du public, ou de la tierce partie qui écoute ou regarde votre débat, votre affrontement avec votre adversaire. Les politiques dans les débats à la télévision ont un usage excessif de la rhétorique. C’est celui que les journalistes traitent de bon client, de rhéteur. Les bons rhéteurs sont forcément de bons orateurs.

 

Nuances tout de même capital, le rhéteur ne dit pas forcément la vérité. Ce n’est pas parce que vous avez convaincu la majorité des auditeurs que vous avez raison, ou que vous avez dit la vérité.

 

La dialectique, c’est l’art d’argumenter face à un adversaire. De proposer un raisonnement basé sur des arguments solides et bien construits. Le dialecticien essaie avec ses arguments, de démontrer à son adversaire qu’il a raison. Le public n’a aucune importance dans ce rapport. La dialectique œuvre donc davantage à faire émerger la vérité.

 

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Différences entre la rhétorique et la dialectique"

Leave a comment