Matthieu Pigasse : "L'Afrique est le nouvel Eldorado de demain"

Matthieu Pigasse, ancien administrateur civil du ministère de l’Économie et des Finances, il est directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, ainsi que propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles, et actionnaire du journal Le Monde et du Huffington Post.

Source : wikipedia

 

 

3 points à relever de cet interview

1) Le discours misérabiliste, méprisant, insultant, repoussoir trouve enfin une opposition dans la scène médiatique; ces gens qui dirigent le monde commencent à se rendre compte que l’Afrique n’est pas que guerres, SIDA, pauvreté et ONG pleurnichardes, ce que nous avons toujours pensé et relayé.

2) L’Afrique est l’eldorado de demain. C’est sûr. Mais l’Afrique devra être l’eldorado des africains. Il serait temps pour nous africains de prendre conscience du potentiel de notre continent et d’occuper le terrain. Le retour aux sources, l’auto-détermination, sont les seules voies qui nous aideront  à nous relever. Les débouchés existent et toutes les compétences seront utiles demain pour le développement de l’Afrique. Étudier malin. Se former pour être rapidement utile, emmagasiner le maximum d’argent, d’expériences pour un meilleur transfert de connaissances, de savoirs, de capital vers l’Afrique. Investir l’Afrique avec ses compétences, son capital et sa rage de réussite. De belles histoires s’écriront demain, des entrepreneurs jailliront. Il sera indispensable que les enfants d’Afrique soient les premiers servis. Et cela, ne dépend que de nous.

3) L’assistanat, la mendicité régulée, le FMI et la Banque mondiale, tout ce système de pourrissement de l’Afrique doit disparaître et faire place nette à l’entrepreneuriat, à l’éducation, à la formation des élites. Tous ces gens n’ont fait que vivre en parasites sur notre continent. Cette structure n’a promu que l’inertie, la dette, la sale image. Nous ne pourrons pas nous en sortir en laissant prospérer davantage ces organes de dénigrements, d’asservissement au service des mêmes, des puissants, des Lazard&Co.

Osez le bon sens !

YDM

 

 

 

Be the first to comment on "Matthieu Pigasse : "L'Afrique est le nouvel Eldorado de demain""

Leave a comment