[Afrikanlife] Et si la blackgeoisie était dangereuse pour la communauté noire ?

Black Bourgeoisie est une critique de l’élite noire en Amérique qui aborde de façon audacieuse les écarts entre la “blackgeoisie” et une classe populaire noire.

 

Lorsqu’il a d’abord été publié en 1957, le livre de E. Franklin Frazier, Black Bourgeoisie, a semé la contreverse :  vénéré pour sa dissection habile de l’une des communautés les plus complexes de l’Amérique et vilipendé pour avoir osé porter un regard critique sur une partie de la société noire qui avait atteint les signes extérieurs de la société blanche et ses idéaux bourgeois.

Lire Black Bourgeoisie d’aujourd’hui ce n’est pas seulement de faire l’expérience de l’une des études les plus importantes de la vie noire américaine, mais aussi de réaliser à quel point les révélations de Frazier sont des défis d’aujourd’hui.

En retraçant l’évolution de la bourgeoisie noire, du Sud ségrégationniste vers le Nord intégrée, Frazier montre comment les Noirs qui formaient la classe moyenne ont perdu leur cohésion en se déplaçant des communautés noires pour tenter d’intégrer les communautés blanches. Le résultat de cette intégration “est une classe bourgeoise anormale sans identité, construite sur des mythes de l’individualisme noir mais qui subissait en silence son complexe d’infériorité débilitante.”

 

 

Be the first to comment on "[Afrikanlife] Et si la blackgeoisie était dangereuse pour la communauté noire ?"

Leave a comment