Une mendiante japonaise à Paris

Pour la première fois à Paris, j’ai vu une mendiante japonaise, à genoux devant la sortie d’un supermarché Monoprix, boulevard de Strasbourg, entrain de quêter. Hallucinant !

 

Ce n’est pas pour dire que les japonais sont tous aisés, à l’abri du besoin. Simplement, une rumeur a longtemps couru selon laquelle les autorités japonaises dans les pays étrangers ont le devoir de rapatrier tout citoyen qui serait dans un état qui fasse ombrage à l’image et à la grandeur de leur pays. Découvrir en plein Paris, une japonaise dans cette posture me semble être assez significatif. A moins qu’elle soit française et n’ait aucun contact avec son pays d’origine.

 

Les peuples asiatiques sont très fiers, orgueilleux. Si l’une de leurs congénères se retrouve dans une telle misère, la communauté lui trouvera toujours un exutoire, un boulot, des aides pour se relever et ne pas la « salir ».  Comment en sont-ils arrivés là ? Que se passe-t-il sur la scène économique ? N’est-ce pas un énième signe de l’accentuation de la crise ?

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "Une mendiante japonaise à Paris"

Leave a comment