Rôle idéologique des JO dans la société par Jean-Marie Bröhm

Voici les vidéos de la conférence donnée par Jean-Marie Brohm le 31 Mars 2011 dans le cadre du boycott des jeux olympiques à Annecy et enregistrés par www.comiteantiolympiqueannecy.com.

Boycott qui a porté ses fruits puisqu’Annecy n’a pas été sélectionnée pour organiser les jeux d’hiver 2018.

Qui est Jean-Marie Bröhm ?

Jean-Marie Brohm est un sociologue, anthropologue et philosophe français. Professeur d’éducation physique et sportive (à Caen), puis professeur de sociologie à l’Université Montpellier III, il a été le fondateur et l’animateur du groupe Quel Corps ?1, membre du comité de rédaction du mensuel Répertoire et est actuellement directeur de publication de la revue Prétentaine. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, notamment sur la sociologie critique du sport.

Pour Brohm la «…. théorie critique du sport est fondée sur trois axes principaux :

1) Le sport n’est pas simplement du sport, c’est un moyen de gouvernement, un moyen de pression vis-à-vis de l’opinion publique et une manière d’encadrement idéologique des populations et d’une partie de la jeunesse,

2) Le sport est devenu un secteur d’accumulation de richesse, d’argent, et donc de capital.

3) Dernier point, l’aspect proprement idéologique. Le sport constitue un corps politique, un lieu d’investissement idéologique sur les gestes, les mouvements.

Source : wikipédia

La mafia des jeux olympiques, le capitalisme et le sport de compétition.

1ère partie

2ème partie

3ème partie

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Rôle idéologique des JO dans la société par Jean-Marie Bröhm"

Leave a comment