La chaîne de lecture

Je viens de terminer l’un des livres de la trilogie d’Iceberg Slim, Mama black widow, une dinguerie littéraire, splendidement sordide, crue comme la rue, qui en choquera plus d’un.

Le savoir-partager étant notre savoir-faire, il m’a semblé intéressant donc ClaireYvesAndré, de créer la chaîne de lecture.

Une fois que l’on a lu un livre d’une telle qualité, il est naturel de vouloir le partager avec d’autres personnes.

Aussi, avec la chaîne de lecture, je m’engage à donner le livre lu et à l’envoyer à mes frais, à un internaute qui en aura fait la demande.

Ce dernier le lira, donnera son avis sur le site s’il le souhaite et l’enverra à une troisième personne et ainsi de suite, jusqu’au jour où qui sait, je retomberai par hasard sur mon exemplaire (je l’ai marqué). Nous décompterons alors le nombre de maillons, le nombre de lecteurs-donateurs.

Vous l’aurez compris, l’objectif est de ne jamais boucler la boucle, d’accrocher un maximum d’internautes curieux à sa chaîne.

Donner le livre de la main à la main ne compte pas et annule la chaîne. Idem pour un don direct à ses amis ou à sa famille. Il est important de faire le don financier, d’envoyer le livre à son prochain lecteur, un internaute forcément éloigné, avec un petit message si nécessaire.

En envoyant un livre à un inconnu motivé, on fait un geste solidaire, on partage une histoire et on incite les gens à lire et à échanger leurs points de vue (on enrichit un peu la Poste mais bon, au point où elle en est …).

Les auteurs choisis doivent être soit morts, soit peu connus, soit morts et peu connus.

La chaîne de lecture est donc lancée avec Mama black widow d’Iceberg Slim, ancien maquereau devenu écrivain.

J’attends mon premier maillon, mon premier don, le prochain témoin d‘Otis Tilson.

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "La chaîne de lecture"

Leave a comment