"Je m'en fous" Dencia, la star camerounaise derrière Whitenicious, la marque de crèmes blanchissantes

Nous vous avons parlé le mois dernier de Dencia, la chanteuse camerounaise qui la face derrière un produit blanchissant très controversé appelé Whitenicious. Le produit, qui est supposé créer une hyperpigmentation, des marques d’acné et des boutons noirs, si utilisé excessivement, peut blanchir la peau pendant un bon moment, et pour cette raison (et le nom ridicule), Dencia est sous le feu des lumières. Pour EBONY, Yaba Blay, le co-directeur des études africaines à l’Université Drexel, a parlé à Dencia pour dissiper toute confusion possible (Dencia déclare qu’elle n’a jamais été aussi noire que les photos postées sur internet la montrent, elle a bronzé pour qu’elle soit plus noire sur les photos). C’est un entretien très long qui mérite d’être lu mais voici quelques extraits qui méritent qu’on s’y penche.

 

 

Si elle a un problème avec les peaux noires

Non. Les peaux noires sont belles. En fait, je vais vous envoyer des photos de quand j’avais 16 ans. Je ne suis pas aussi claire que je l’étais plus jeune, je ne le suis pas. Les photos qui circulent où je porte une culotte en imprimé d’animal, cette photo date de 3 ans et c’était unbronzage… Je n’ai jamais été aussi noire dans la vraie vie et je peux envoyer à EBONY les photos de moi quand j’avais, 15, 16 ans. Et vous dévinez quoi? Je m’en fous car ils m’apportent des deals.Car quand vou prenez cette photo de Dencia plus noire, voici ce que vous dites aux gens – Le produit marche vraiment. Et devinez quoi ? Les gens veulent vraiment l’acheter. C’est comme cela. Je m’en fous.

 

 

Pourquoi le nom Whitenicious ?

Donc, quand le moment est venu de choisir un nom pour le produit, je discutais avec ma meilleure amie et elle m’a dit que je devais choisir un nom attrayant si je le faisais. Quand vous voyez Whitenicious, vous voyez le contenant, vous voyez le produit, clairement, vous vous dites que cela va marcher, n’est-ce pas ? C’est ce que vous pensez. Nous avons trouvé plusieurs noms. Vous savez, je proposais tous ces noms glamour et ma meilleure amie a trouvé que « Nah, Whitenicious est bon ». Et quand elle m’a donné le nom, j’ai regardé les définitions de blanc. Ok, que je vous définisse comment je vois le blanc. (lecture) « La couleur blanche touche l’esprit et le corps en apportant une bonne clarté mentale, en promouvant les sentiments de débuts rafraîchissants et le renouveau apporté par le nettoyage, évitant les obstacles et le fouillis et encourageant la purification. » Et devinez quoi ? Les points noirs sont des obstacles. L’hyperpigmentation est un obstacle.

 

 

A-t-elle blanchi sa peau ? et idées sur les peaux super noires et les images de publicité

Ai-je…. Ma peau s’est-elle éclaircie depuis quand …. Comme depuis les 5 dernières années ? Oui, elle s’est éclaircie. Elle s’est éclaircie. Cela de manière importante ? Non. Est-ce à la hauteur de ce que disent les gens ? Non.

Avant tout quand j’ai fait les shoots… Je vais vous dire quelque chose, j’ai fait les photos pour le shoot de Whitenicious le 13 Décembre 2013. Je revenais de Paris. J’étais en Europe pour un mois et j’étais cloîtrée à l’intérieur. Je ne sors pas beaucoup en général. SI vous avez la peau claire et que vous restez cloîtrée longtemps, cela vous rendra plus foncée. Je faisais des va-et-vient à l’hôpital car je ne me sentais pas bien. Ma santé n’est pas très stable et cela n’a rien à voir avec ça, c’est quelque chose que j’ai toujours eu depuis toute petite. J’étais déshydratée et ils m’ont filé des perfusions pour me réhydrater.
Et quand vous ressortez avec toutes ces choses, cela vous rend plus fraîche et cela vous donne ce teint pâle car vous n’êtes pas sous le soleil. C’est la raison pour laquelle ces photos sont comme cela. Et tout le monde, même ma soeur a dit « ça va ? » car ils savent que je n’étais pas bien. Donc, ça n’a rien à voir avec le fait d’être foncée parce que j’aurais blanchi ma peau. C’est simplement parce que je restais beaucoup à l’intérieur de chez moi et je prends beaucoup de vitamines. Beaucoup. Et toutes ces choses ont des effets sur votre peau. Dans le passé, j’ai probablement pris des médicaments qui… vous savez, il y a beaucoup de médicaments qui ont pour effet secondaire d’éclaircir votre peau également.

 

 

Sur les vives réactions

Voici comment je le vois. Toute personne qui a des choses négatives à dire,
1- N’en a pas besoin et 2- n’a pas les moyens de l’acheter. Avant tout, soyons clairs. Jusqu’à maintenant, 80% des gens qui achètent mes produits sont des afro-américains. Ce ne sont pas des africains. Les gens disent que ce sont les Africains parce qu’ils pensent que je vis en Afrique. Je voyage beaucoup mais je vis ici. Je peux vous envoyer les statistiques – Ce sont les afro-américains. Je dois être honnête avec vous – J’ai des personnalités de la télévision qui achètent Whitenicious pour plus de 1000$. Des gens qui travaillent pour des chaînes comme Fox. J’ai des célébrités qui achètent Whitenicious et tous ces gens sont afro-américains, ce ne sont pas des africains. Mon marché africain compte juste pour 10% et devinez pourquoi ? Ils n’ont pas les cartes de crédit pour acheter les produits et je ne prends que ces cartes de crédit et PayPal. Et ils n’ont pas cet accès, vous voyez ce que je veux dire ? Ce sont ces personnes qui peuvent avoir accès à ça.

 

 

Pourquoi pousse-t-elle Whitenicious ?

Pourquoi Whitenicious ? Parce que c’est un business qu’aucune célébrité ne fait. Beaucoup de célébrités ont éclairci leur peau, nous les connaissons tous. Elles Beyoncé, elles Rihanna, elles Nicki Minaj. Mais personne n’a été honnête. C’est une quesiton d’honnetété. C’est une question de personnalité. Vous comprenez ce que je veux dire ? Pour moi, Dencia sortir et le faire sachant que j’aurai toutes ces réactions, c’est parce que je suis honnête avec moi-même et je suis à l’aise avec qui je suis.

Wow… Allez sur Ebony.com pour avoir l’intégralité de l’interview et dites-nous ce que vous en pensez.

 

 

 

Texte traduit par BI
Par Victoria Uwumarogie

 

MadameNoire

Be the first to comment on ""Je m'en fous" Dencia, la star camerounaise derrière Whitenicious, la marque de crèmes blanchissantes"

Leave a comment