Education populaire : jeunesse, culture, instruction, éducation

Spectacle très pédagogique, riche de Franck Lepage, qui, sous les traits de l’humour, fait passer des informations cruciales, rares sur l’histoire de la culture en France depuis la révolution jusqu’aux médiathèques et autres scories créées pour diffuser la « culture » au bas peuple.

C’est aussi un hommage à Mlle Christiane Faure que vous découvrirez dans le spectacle et qui est à la base de l’éducation populaire.

L’innovation, le contemporain, le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, les colloques et autres débats de cultureux, toutes ces politiques de déversions de la « culture » dans les banlieues et villes populaires, Malraux, feu Jack Lang, et toutes ces belles évanescences des gens bien, des gens de gauche, les subventions de spectacles ridicules et autres joyeusetés contemporaines. Et sur l’art contemporain et le capitalisme. Édifiant.

Vivifiant, instructif, gracieux. Du fond, du fond, que du fond.

Un grand bravo à Franck Lepage pour la qualité de son travail de vulgarisation.

Inculture(s) est le nom de ce spectacle.

Inculture(s) 1 – La culture : « L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu » ou « Une autre histoire de la culture ». Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d’éducation populaire). Petits contes politiques et autres récits non autorisés enregistrés le 21 mai 2007 à l’espace Jemmapes de Paris.

« … Avant j’étais prophète… Prophète salarié. Mon travail consistait à dire la vérité (la vérité officielle). Et puis un jour, je me suis mis à mentir, et ils ont adoré. On me faisait venir de plus en plus souvent. On me disait que cela mettait de l’animation et de la démocratie. Quand ils ont trouvé que j’allais trop loin, ils m’ont viré. Depuis je suis clown… Clown-consultant » F.L.

Le Pavé est une coopérative d’éducation populaire qui vise à réintroduire du politique dans le débat public. Cela suppose d’avoir du temps, des techniques, des méthodes pour permettre le témoignage, le récit, l’expression « libérée » et authentique.

Site officiel : www.scoplepave.org

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Education populaire : jeunesse, culture, instruction, éducation"

Leave a comment