[CODQ] Les filles de Douala ont le sang à l’œil

A Douala comme à Yaoundé, les jeunes femmes ont inventé de nouvelles techniques d’arnaque pour surmonter le chômage massif dans le pays et bien d’autres difficultés économiques.

 

Blog Cameroun, on dit quoi ?

L’histoire fait rire tout le monde, en ce moment, au Cameroun. C’est normal, c’est une bonne blague. Une blague comme seuls les Camerounais savent en inventer. Une blague qui décrit si bien les ressorts de cette société qui semble de plus en plus utiliser la dérision comme exutoire face à toutes les difficultés qu’elle traverse.

Tenez donc! Un gars est en visite chez sa copine, sa «petite», comme on dit là-bas. Le téléphone portable de cette dernière sonne pendant qu’elle est sous la douche. Le nom du correspondant qui s’affiche à l’écran du mobile est EAU. Le gars ne comprend pas bien.

Puis, arrive un second appel. Cette fois-ci, il est affiché ELECTRICITE… Le gars ne comprend toujours rien. Ou plutôt, il commence à se douter de quelque chose de pas très catholique. Et pour en avoir le cœur net, il compose son propre numéro. Et il voit alors s’afficher LOYER… Le gars s’évanouit aussitôt.

Que l’on en rit ou que l’on en pleure, que l’on en soit choqué ou que l’on n’y comprenne rien du tout, cette histoire illustre à merveille les drames que peuvent provoquer le coût de plus en plus élevé de la vie au Cameroun et le chômage massif qui frappe ce pays.

Lire la suite ici

Raoul Mbog

Franco-camerounais, Raoul Mbog a longtemps travaillé comme journaliste reporter en Afrique centrale et à l’île Maurice. Il est collaborateur à Slate Afrique. Passionné d’Histoire, il s’intéresse particulièrement aux questions de société.

Be the first to comment on "[CODQ] Les filles de Douala ont le sang à l’œil"

Leave a comment