Tueurs en série noirs : Wayne Williams, le tueur d'enfants d'Atlanta

Wayne Bertram Williams, alias « The Atlanta Child Murderer » le tueur d’enfants d’Atlanta, a été reconnu coupable d’un double meurtre et est suspecté d’être le responsable de la mort de plusieurs enfants d’Atlanta.

Un natif d’Atlanta, Géorgie, Williams est né en 1958. Ses parents, Homer et Faye Williams, étaient instituteurs. Il a eu son Bac au Douglas High School avec mention et était étudiant à l’Université d’État de Géorgie pendant un an avant d’abandonner. Il était fasciné par l’électronique et a tenté plusieurs fois de lancer des affaires qui ont coûtées très chères à ses parents. Créant sa station radio, qu’il a démarré à l’âge de 16 ans, il rêvait d’en faire un pilier de l’industrie du divertissement et s’est autoproclamé détecteur de talents. Malheureusement, il n’était pas très bon, dépensant d’importantes sommes d’argent pour des démos de chanteurs locaux avec peu de talents. Il a gagné sa vie en faisant de nombreux jobs et en prenant les photos d’accidents ou de scènes de crimes qu’il vendait aux journaux. Possédant une radio scanner de la police, cela lui a permis d’être sur les scènes avant la police ou les ambulances. Il écoutait les conversations de la police et se faisait parfois passer pour un policier. Il a été arrêté pour cela en 1976, ayant mis des girophares sur sa voiture, mais les charges ont été abandonnées.

 

Arrestation et incarcération

De 1979 à 1981, au moins 28 jeunes noirs américains ont été découverts assassinés à Atlanta. Presque tous étaient mineurs et la plupart avaient été asphyxiés (parfois la cause de la mort était décrite comme « probable asphyxie » ou indéterminée). Les premières victimes étaient Edward Hope Smith, qui avait été tué avec un 22 long rifle, et Alfred Evans, dont la cause de la mort avait été désignée comme « probable asphyxie », étaient découverts ans une zone boisée. Au fil des ans, les victimes n’ont eu de cesse d’être découvertes. En 1981, plusieurs victimes avaient plus de 20 ans. Williams a retenu l’attention de la police pour la première fois
dans les premières heures du 22 mai. Deux policiers, Freddie Jacobs et Bob Campbell, étaient stationnés près du pont Jackson Parkway, qui traversait la rivière Chattahoochee, où des victimes avaient été trouvées. Juste après, Jacobs a vu une voiture qu’il a identifiée comme un break blanc Chevrolet de 1970 traverser le pont, Campbell, qui était en dessous, a entendu un lourd splash et vu l’eau ondulée. Campbell a appelé un agent du FBI, qui a stoppé le véhicule conduit par Williams. Il a dit à la police qu’il allait chez un client potentiel nommé Cheryl Johnson, même si cette dernière n’a jamais pu être identifiée par la police et son numéro de téléphone et l’adresse donnée par Williams étaient faux. Pendant qu’on interrogeait, les autorités ont fouillé la zone près du pont pour trouver des corps.

290px-Williams_House

Le 24 mai, le corps nu de Nathaniel Cater, qui avait disparu depuis quelques jours, a été repêché de la rivière Chattahoochee. La cause de la mort fut « probable asphyxie » par strangulation. Même si le légiste ne pouvait pas déterminer l’heure exacte du meurtre, il a déclaré qu’il était mort depuis assez longtemps pour avoir été jeté dans la rivière la nuit en question; plus tard, des temoins diront avoir vus Cater vivant les jours suivant le 21 mai et le 24 mai, même si leurs déclarations n’ont pas été rendues publiques. Les enquêteurs ont obtenu un mandat de perquisition pour la maison de Williams, sa voiture et son chien pour avoir des fibres à comparer avec celles trouvées sur des victimes et il fut emmené au poste pour interrogatoire. Quand la police a cherché à le situer l’après-midi du 21 mai, ils ne pouvaient confirmer l’histoire qu’il leur a servie. Ils lui ont fait passer trois tests au détecteur de mensonges, tests qu’il a ratés. Williams a tout de même maintenu qu’il était innocent et a même tenu une conférence de presse devant sa maison. Les semaines suivantes, les experts du FBI ont confirmé que les fibres trouvées chez lui étaient similaires à celles trouvées sur les victimes et des témoins ont dit avoir vus Williams avec plusieurs victimes et d’aucuns ont même déclarés avoir remarqués des griffures et blessures sur ses bras.
Le 21 juin, Williams a été arrêté pour les meurtres de Nathaniel Cater et Jimmy Payne, mort en Avril.
275px-Williams_Trial
Le procès de Williams débute le 28 décembre et a été critiqué car Williams et sa défense ont été traités inéquitablement en ne leur laissant pas le temps de se préparer correctement. Le procureur a connecté Williams à la mort de Cater et Payne et dix autres meurtres d’enfants d’Atlanta, meurtres auxquels Williams n’étaient pas officiellement inculpés et dont plusieurs ne correspondaient pas au schéma proposé. La defense avait peu de chances de succès face aux experts du FBI qui ont témoignés. Elle a fait venir des experts à elle. Certaines de leurs expertises ont été des échecs cuisants; celui qui a réexaminé les horaires de la mort de Payne et Cater a dit que Cater était mort dans l’eau depuis au moins deux semaines, alors que le garçon avait disparu depuis moins longtemps.

Williams a perdu beaucoup de crédibilité quand avec ses multiples mensonges qui ont ligués les gens contre lui, aussi bien que ses faux alibis; parmi eux, il y avait un de ses amis dont on avait dit qu’il était pilote de chasse dans U.S. AirForce, ce qui était faux car il portait des lunettes. Le procureur a fait témoigner des personnes qui ont déclaré avoir vues Williams avec des victimes. Les autorités ont montré qu’il était pratiquement impossible que les fibres trouvées sur les victimes soient issues d’une autre personne que Williams; même s’il a été prouvé plus tard que ces fibres n’étaient pas si rares. En plus, aucun cheveu d’aucune victime n’avait été trouvé dans la maison ou la voiture de Williams; ce qui est inopportun s’il les a transportés.

310px-Cater_Crime_Scene
La défense a ramené plus d’experts. Un hydrologiste a déclaré qu’il serait impossible pour le corps de Cater d’être découvert là où on l’a trouvé s’il avait été balancé du pont. Un autre a déclaré qu’il n’ y avait aucune indication que Cater et Payne aient été assassinés; Cater était un alcoolique notoire et un toxicomane et l’un d’eux avait un coeur trop grand, ce qui aurait pu causer une mort naturelle. Un autre témoin, dessinateur pour la police a dit qu’aucun suspect dont on lui avait commandé des croquis pendant l’enquête, ressemblait à Williams. Malheureusement, la défense a été ruinée quand Williams est devenu hostile et furieux devant les questions du procureur. En janvier 1982, Williams a été déclaré coupable des deux meurtres et reçu deux condamnations à perpétuité.

Peu de temps après, les enquêteurs ont déclaré qu’avec lui en prison, 22 des 29 cas de meurtres d’enfants à Atlanta avaient été résolus.

Criant son innocence, Williams a passé les décennies à lutter contre son inculpation et essayer d’avoir un nouveau procès alors qu’il était détenu à la prison d’Etat Hancock. Il a déclaré que les enquêteurs ont tu l’implication du Ku Klux Klan afin d’éviter les conflits interraciaux. Cette déclaration pourrait avoir du crédit car Charles T. Sanders, un blanc suprémaciste affilié au KKK, selon des révélations en 2006, a reconnu les meurtres dans des conversations enregistrées secrètement. Sanders avait aussi menacé d’étrangler l’une des victimes Lubie Geter, à cause d’une dispute. Même comme Geter a été étranglé, Sanders n’a jamais été inquiété.

300px-Williams_Present
D’autres théories disent qu’il y a eu plusieurs meurtriers. Dans son livre, Mindhunter, publié en 1995, le profiler John Douglas a déclaré que Williams a probablement commis la plupart des meurtres d’enfants d’Atlanta, mais pas tous. En 2007, les procureurs de l’État de Géorgie ont autorisé la défense de Williams de réexaminer les poils du chien et les cheveux trouvés sur une victime Patrick Baltazar par ADN. Les tests portant sur les poils canins ont été effectués par l’Université de Californie, et n’étaient pas concluants. L’examen des cheveux fut dirigé par le laboratoire du FBI à Quantico, Virginie et a été plus fructueux. Ils contenaient une séquence d’ADN très rare, seulement présente dans 29 sur 1148 de cheveux de noirs américains dans la base de données du FBI, et 0 chez les caucasiens et les hispaniques. Puisque Williams était porteur de cette séquence, il demeure un suspect.

Williams n’a jamais cessé de clamer son innocence et les détails sur la façon dont ont été tués Cater et Payne sont incertains. Il a été déclaré cependant pendant le procès que les deux ne montraient aucun signe physique d’avoir été kidnappés, suggérant qu’il avait utilisé la ruse. Cater apparemment, a été asphyxié, probablement par strangulation mais la cause de la mort de Payne est inconnue.

 

 

 

Les meurtres pour lesquels Williams a été poursuivis et condamnés

1981:
        Avril 21: Jimmy Ray Payne, 21 ans (cause de la mort inconnue)
        Mai 22: Nathaniel Cater, 27 ans (visiblement asphyxié)

Les meurtres qui lui sont attribués

    
    1979:
        Juin 21: Edward Hope Smith, 14 ans (tué par un 22 long rifle)
        Juillet 25: Alfred Evans, 13 ans (visiblement asphyxié)
        Septembre 4: Milton Harvey, 14 ans (cause de la mort inconnue)
        Octobre 21: Yusef Bell, 9 ans (étranglé manuellement)

    1980:
        Mars 4: Angel Lenair, 12 ans (étranglé et attaché à un arbre; agressions sexuelles possibles)
        Mars 11: Jeffery Mathis, 10 ans (cause de la mort inconnue)
        Mai 18: Eric Middlebrooks, 14 ans (battu à mort)
        Juin 9: Chris Richardson, 12 ans (cause de la mort inconnue)
        Juin 22: LaTonya Wilson, 7ans (cause de la mort inconnue)
        Juin 23: Aaron Wyche, 10 ans (cou brisé)
        Juillet 6: Anthony Carter, 9 ans (poignardé)
        Juillet 30: Earl Terell, 11 ans (cause de la mort inconnue)
        Août 20: Clifford Jones, 13 ans (étranglé)
        Septembre 14: Darren Glass, 10 ans (cause de la mort inconnue, corps jamais retrouvé)
        Octobre 9: Charles Stephens, 13 ans (asphyxié)
        Novembre 1: Aaron Jackson, 9 ans (asphyxié)
        Novembre 10: Patrick Rogers, 16 (battu à mort)

    1981:
        Janvier: Faye Yearby, 22 ans (poignardé et attaché à un arbre)
        Janvier 3: Lubie Geter, 14 ans (étranglé)
        Janvier 22: Terry Pue, 15 ans (étranglé avec une corde)
        Février 6: Patrick Baltazar, 11 ans (étranglé avec une corde)
        Février 19: Curtis Walker, 15 ans (étranglé)
        Mars 2: Joseph Bell, 15 ans (asphyxié)
        Mars 13: Timothy Hill, 13 ans (noyé)
        Mars 20: Eddie Duncan, 21 ans (visiblement asphyxié)
        Mars 25: Michael McIntosh, 23 ans (visiblement asphyxié)

        Avril 9: Larry Rogers, 20 ans (visiblement étranglé)
        Avril 12: John Porter, 28 ans (poignardé à 6 reprises)

 

 

 

 

Traduit par YDM

 

Source : Criminalminds

 

 

Be the first to comment on "Tueurs en série noirs : Wayne Williams, le tueur d'enfants d'Atlanta"

Leave a comment