Thandie Newton se plaint de la "ghéttoïsation" des produits cosmétiques… Et réagit.

Il y’a quelques mois, nous avions rapporté les propos de vieux (vieilles ?) mannequins noirs (je ne sais pas s’il faut mettre le « e » ou pas) qui se plaignaient du racisme dans la mode. Ou encore, la journaliste Audrey Pulvar qui partait en croisade contre le magazine Elle pour des fanfrelucheries dont je ne me rappelle même plus le thème.
Thandie Newton, actrice britannique n’a pas fait que parler, chialer et se retourner vers la société « raciste » et ses entreprises « racistes », pour lui prodiguer les soins dont elle réclame. Elle a créé son entreprise de conseils en maquillages pour femmes noires.
C’est un exemple qui devrait inspirer ces pouffes qui n’ont jamais su servir à autre chose.

 

 

 

Article traduit de MadameNoire, le 25/06/2014

L’actrice Thandie Newton est contrariée avec le magasin britannique Boots qui, selon son opinion, crée une ségrégation raciale en refusant de stocker du maquillage pour les femmes noires. Puisque ce magasin populaire ne vend pas toutes les variétés de nuances, les femmes de teints plus foncés sont forcées d’aller dépenser ailleurs. Ce n’est pas seulement pour le business, dit Newton, mais cela s’ajoute au racisme ordinaire.

L’actrice de 41 ans est le visage de Olay et possède son propre site web pour les femmes de couleur, ThandieKay.com, co-fondé avec le maquilleur professionnel Kay Montano. Sur son site, elle parle de Boots. Elle écrit:

J’aime Boots… Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez sur les îles britanniques, il y a un magasin Boots pour vous confirmer que vous êtes à la maison. Ayant grandie à Penzance, c’était le magasin fétiche de la ville. A partir de 9 ans, j’ai économisé mon argent de poche pour aller faire les boutiques. La crème et le baume pour lèvres de Boots étaient mes favoris; leurs odeurs me rappellent encore ma pré-adolescence.

Aujourd’hui en 2014, ma fille de 9 ans se rend chez Boots le week-end, ses pupilles se dilatent juste à l’idée de ce qu’elle va y trouver. Elle se rend au rayon maquillage, son nouveau dada.

Elle, contrairement à moi, pourrait revenir avec ses trouvailles tant désirées. Parce qu’elle est plus claire de peau, avec des yeux verts. Bien sûr, cela n’est pas entièrement vrai car je pourrais acheter des rouges-à-lèvres, du mascara, ou une crème Olay BB. MAIS si je recherche quelque chose de plus pointue, du maquillage ou de la poudre pour des peaux foncées, je ne suis pas sûre que je les trouverai.

Newton déclare qu’il y a une « ghettoisation » des cosmétiques.

« Si le maquillage était là plus longtemps, les filles iraient le chercher et donc, le magasin vendrait davantage, et ils réaliseraient que tout le monde le veut, et ils le stockeraient, » A-t-elle noté lors d’un évènement récent organisé par Selfridges, rapporte International Business Times.

« Il y a cette ghéttoïsation du maquillage maintenant. La bonne nuance est là pour tout le monde mais vous ne pouvez le trouver que dans des boutiques spécialisées. Donc, vous n’avez pas à Boots. Ainsi, comme résultat, nous sommes toutes physiquement séparées quand nous allons acheter du maquillage. « Boots, cependant, dit qu’ils ont pour but de satisfaire les attentes de toutes ses clientes.

« C’est decevant quand nous entendons que nos clientes ressentent que nous ne pouvons pas satisfaire leurs besoins beauté, puisque plusieurs des marques exposées en magasin et sur Boots.com offrent une gamme de produits pour peaux noires, » a déclaré un porte-parole.

Par Ann Brown

MadameNoire

 

Leave a comment