[Novethic] États-Unis : la guerre contre les emplois du temps "yo-yo"

La chaîne de café Starbucks est au cœur d’une polémique autour du temps de travail de ses salariés, accusée de leur imposer des emplois du temps décousus, totalement incompatibles avec une vie de famille. Les confidences d’une salariée dans le « New York Times » ont trouvé un écho sur Internet: cette pratique est dénoncée de toutes parts dans le secteur de la vente et de la restauration. Les organisations de défense des travailleurs tentent de se faire entendre par un Congrès peu sensible à la question. 

 

Quand Jannette Navarro, une jeune mère de 22 ans, a raconté ses journées de travail aux horaires décousus et imposés à la dernière minute dans les colonnes du New York Times, cela n’a pas surpris les dizaines d’autres salariés américains de la chaîne Starbucks, qui se sont mis à se confier sur Internet à propos de leurs emplois du temps « plus que flexibles ».

Le « clopening », néologisme désignant le fait d’être le dernier à fermer la boutique et le premier à l’ouvrir le lendemain matin… ils connaissent tous. « Mon nouveau manager a l’habitude de demander aux gens de faire la fermeture (23h30) et l’ouverture (4h30).

 

Lire la suite sur Novethic

Be the first to comment on "[Novethic] États-Unis : la guerre contre les emplois du temps "yo-yo""

Leave a comment