Ndivhuho Ntsieni, le tueur en série présumé de Golgotha, Afrique du Sud

Un tueur en série présumé, qui a laissé une série de destruction, de douleurs et de souffrances pour ses victimes et leurs familles, a été arrêté la semaine dernière, apportant un peu d’accalmie dans les communautés autour de Thohoyandou, et Univen en particulier.

Une semaine après son arrestation et son apparition devant un tribunal, le public est encore anxieux de savoir qui est cet homme.

Ndivhuho Ntsieni, 24 ans, de Golgotha à Thohoyandou, étudiant en dernière année à l’Université de Venda, a été arrêté la semaine dernière après des enquêtes intensives de la police. Il a été lié à 16 charges, qui inclut le meurtre. Pendant son apparition devant le tribunal de Thohoyandou jeudi dernier, la cour était rempli à ras-bord et de centaines de curieux de la communauté étaient restés dehors. Ils voulaient juste croiser l’homme qui a apporté une atmosphère tendu de peur dans la région d’Univen.

Le journal Limpopo Mirror a voulu savoir qui était cet homme, le présumé tueur « silencieux » par ceux qui l’ont connu.

Ntsieni s’est inscrit à l’Université de Venda pour une licence en 2009, mais n’a pas pu terminer son diplôme dans des délais normaux puisqu’il a échoué sur quelques modules. L’année dernière, il a raté un module, a passé un examen supplémentaire et l’a encore raté. Il a aussi échoué aux examens spéciaux et, en conséquences, il ne pouvait être diplômé. Il est revenu cette année et s’est inscrit pour le module du 22 juillet, peu de temps avant d’être arrêté.

La plupart de ceux qui ont été interviewé dans ce papier ont exprimé leur choc à l’annonce selon laquelle Ntsieni pourrait être le tueur et le violeur qui a attaqué des femmes dans les environs de Thohoyandou. « Je suis arrivé en 2011 à l’université et j’ai trouvé Ntsieni là comme un étudiant sénior. Il était très humble et n’hésitait jamais à nous motiver, nous nouveaux étudiants à travailler dur. Il nous a aussi dit de candidater pour des bourses pour alléger le fardeau financier sur nos parents, »a dit un étudiant, une connaissance de Ntsieni.

Il a dit que l’homme était un ami de tous dans leur école et était toujours disponible en cas de besoin. « Il était l’un des plus aimés dans le département. Il avait beaucoup d’amis et était connu par presque tout le monde dans le département. Sa maîtrise de la langue anglaise l’a rendu précieux pour les conférenciers, qui savaient que le cours ne pouvait s’achever sans qu’il ne fasse une remarque ou ne pose une question, » a-t-il dit.

L’étudiant a dit que l’arrestation de Ntsieni était un choc pour lui et ses amis du département. « J’étais avec lui le matin du jour de son arrestation. Il a demandé quelques notes sur les sessions qu’il avait ratées et c’était juste naturel que je l’aide puisqu’il nous a aussi donné de précieuses notes sur les questions et la recherche.

« Nous sommes encore sous le choc, et c’est dur de croire qu’un homme qui semblait incapable de faire du mal à une mouche, serait suspecté d’être un tueur qui a causé tant de douleurs à tant de personnes. Il n’a jamais montré le moindre signe qu’il pourrait être un tueur. Nous parlions ouvertement de tout, incluant les petites amies. J’espère simplement pouvoir le voir et lui demander s’il est vraiment le tueur, mais nous attendrons que la justice prenne son cours », a-t-il dit.

Une femme qui a beaucoup parlé du meurtre et des viol dans la zone, a dit qu’elle ne savait pas qu’elle vivait dans la même rue que le tueur présumé. « Je vis seulement à trois maisons de celle qu’il louait à Golgotha. Nous avions l’habitude d’avoir des réunions pour savoir quelles mesures pourraient être prises pour arrêter le tueur et ce type venait à toutes les réunions. Nous pensions qu’il y venait en tant que membre de la communauté concerné. »

 
Elle dit qu’il était très humble et très apprécié dans la rue. « Ce jeune homme était bien éduqué et il ne passait jamais devant une personne sans la saluer. Nous ne pensions pas qu’il pourrait avoir une face obscure dans sa vie. Nous l’avions même autorisé à entrer dans nos maisons quand il avait besoin d’aide, » a-t-elle dit.

Elle a ajouté qu’elle était encore sous le choc et a remercié Dieu qu’il ait été arrêté « avant de causer plus de dégâts. »

Une femme qui vivait avec lui dans la maison louée a dit qu’ils ne croient toujours pas qu’il soit le tueur. « ll était un jeune homme humble, responsable et concentré, avec un avenir brillant. Il était aimé par tout le monde dans la maison. Nous sommes encore sous le choc et c’est comme si nous rêvions, » a-t-elle déclaré.

 

Traduction de l’article de Limpopo Mirror, who is Ntsieni ?

 

Ntsieni a été inculpé pour le meurtre de Brenda Ndove, une employée de l’université âgée de 45 ans retrouvée morte sur le campus avec une blessure profonde derrière la tête. On a retrouvé le téléphone portable de cette dernière chez lui, ainsi que l’épingle à cheveux d’une autre femme, étudiante tuée en mars sur le campus de l’université, Livhuwani Mbodi, 22 ans. Elle aussi, avait le même type de plaie derrière la tête que Ndove. Il est aussi soupçonné pour le viol et le meurtre de Tshililo Ndou, une élève de 9 ans retrouvée morte à Golgotha, ainsi que celui de Zwivhuya Alice Mashau, une autre fillette de 8 ans, morte dans les mêmes conditions. Il est aussi soupçonné d’une tentative de meurtre sur une étudiante de 20 ans, Shudufhadzo Sandy Thagisa, attaquée violemment à Golgotha et qui a eu la vive sauve grâce à la réactivité de ceux qui l’ont retrouvée, agonisante.

 

 

Be the first to comment on "Ndivhuho Ntsieni, le tueur en série présumé de Golgotha, Afrique du Sud"

Leave a comment