Missiéu Olande, sivouplé ! Queque cacaouetes pour la banlieue…. Sivouplé !

Article du Monde.fr : Les associations de banlieue réclament « du concret » à Hollande

 

Deux mois séparent les deux déjeuners avec le président de la République et c’est toujours le même espoir. Lundi 24 juin, pour la deuxième fois, François Hollande avait convié les représentants d’associations de banlieue. Le 26 avril, il les avait reçus, écoutés, avait acquiescé à leur état des lieux alarmant des quartiers populaires, pour finalement leur demander de lui apporter des propositions concrètes.

 

 

Lire aussi : L’opération séduction de Hollande vers les banlieues

 

Ce fut chose faite lundi et les acteurs de terrain en sont ressortis une nouvelle fois – presque – conquis. « On a été à nouveau écoutés et il y a eu des engagements », raconte Reda Didi, président de Graines de France. « On est dans notre rôle : chacun a pris ses responsabilités dans son secteur d’intervention », précise Thibault Renaudin de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV).

Sur la table, les douze apôtres des quartiers avaient apporté quelque vingt-cinq revendications pour répondre à la demande de signes forts attendus dans les quartiers. Culture, éducation, emploi, entreprenariat, relations citoyens-policiers, participation des habitants… ils ont tout abordé avec chacun leur impatience et leur expérience.

 

LANCEURS D’ALERTE

 

Parmi les propositions les plus marquantes, il faut noter la création d’une « commission médias de proximité » pour soutenir les médias des quartiers comme le Bondy Blog et des engagements de France Télévisions à afficher plus de diversité dans ses programmes ; la mise en place d’une instance indépendante de contrôle sur les relations populationpolice et de trois sites expérimentaux où des réunions publiques seront organisées une fois par mois sur ce thème ; l’interdiction des clés d’étranglement comme méthode d’interpellation ; la création d’agences de recrutement Pôle emploi dans les quartiers et la réservation d’un quota d’emploi d’avenir pour les jeunes entrepreneurs ; un plan d’accompagnement contre l’échec scolaire dans les écoles et collèges de banlieue…

Et il y eut aussi deux « alertes » de ces lanceurs venus de banlieue : l’une sur les actes islamophobes suite à l’agression d’une jeune femme voilée à Argenteuil ; la seconde sur la nécessité de nominations reflétant la diversité dans les cabinets et administrations. Les acteurs de banlieue ont enfin réclamé la refonte du Conseil national des villes – aujourd’hui composée d’élus de banlieue – souhaitant sa transformation en « instance indépendante portée les associations ». « Ce sont les habitants des quartiers qui ont apporté au candidat socialiste ses meilleurs scores. Il leur faut du concret », a insisté Saïd Hammouche, directeur du cabinet de recrutement Mozaïk.

 

« PAS ENCORE DE PREUVES D’AMOUR »

 

A la sortie, il y avait les conquis – « J’ai été surpris de la rapidité du président à reprendre date. Il y a une commande présidentielle forte », assure Bruno Laforestrie, président de Hip hop citoyens. Et les méfiants – « Ce n’est pas parce qu’on a déjeuné avec le président qu’on a gagné, il faut des actes », soulignait Mohamed Mechmache d’AC Le Feu, « il y a eu une déclaration d’amour mais pas encore de preuves d’amour », insistait Reda Didi. L’attente est en tout cas immense : « Hollande nous a promis un conseil des ministres avec un plan d’actions pour les quartiers en septembre », juraient-ils tous dans un bel ensemble.

 

Ces douze-là auront au moins gagné une bataille : parler d’une même voix pour les quartiers. Une gageure quand on sait que s’ils s’étaient croisés, avaient parfois discuté, ils portaient chacun dans leur coin des thématiques différentes. Leurs deux déjeuners à l’Elysée les ont au moins forcés à s’entendre et présenter un cahier de revendications communes.

 

 

Le Monde.fr du

 

Be the first to comment on "Missiéu Olande, sivouplé ! Queque cacaouetes pour la banlieue…. Sivouplé !"

Leave a comment