[L'entreprise] YUMP, programme suédois de promotion des entrepreneurs de banlieues

Le Young Urban Movement Project (YUMP), programme suédois de promotion des entrepreneurs de banlieues, veut appliquer son modèle en Seine-Saint-Denis (93). La première promotion sera accueillie le 2 octobre 2013 à Aubervilliers (93).

Le concept. Lancé en 2009 en Suède pour assister les jeunes entrepreneurs issus des quartiers pauvres de Malmö, le programme YUMP s’est installé en France il y a deux ans. Une association à but non-lucratif a été créée, avec pour mission d’appliquer la méthode à la Seine-Saint-Denis. Le principe? Un jury d’entrepreneurs choisit une vingtaine de jeunes porteurs de projets. Ceux-ci doivent habiter en Seine-Saint-Denis, et désirer monter leur start-up dans le département.

La  » business academy  » de YUMP les accompagne pour monter leur business plan mais aussi leur donner des connaissances plus générales, avec par exemple des cours d’anglais et des journées de formation chez les partenaires de l’association, tels que Microsoft, Creatests ou Fidus. A l’issue de six mois de formation, un fonds de Venture Capitalists prend le relais… et 20% de la start-up fraichement  » diplômée « . En échange, des  » experts  » (qui s’engagent à rester minoritaires au capital) siègent au conseil d’administration de la start-up, et constituent un  » comité de suivi  » capable de lui apporter conseils et réseau.

Be the first to comment on "[L'entreprise] YUMP, programme suédois de promotion des entrepreneurs de banlieues"

Leave a comment