Le joueur de football américain Michael Sam déclare être gay : sacrément burné, le pédé !

L’esprit de tolérance va être mis à l’épreuve dans la Ligue Nationale de Football américaine NFL.

Et Michael Sam espère que ses compétences sont tout ce qui compte, et non son orientation sexuelle.

Le defenseur du Missouri All-America s’est outé publiquement dans la nuit de dimanche et pourrait être le premier joueur ouvertement gay à être drafté dans le jeu le plus populaire en Amérique.

« Je veux juste rejoindre l’équipe qui me drafte » Sam a dit à ESPN dimanche, « car cette équipe me connaîtra, saura que je suis gay, et saura aussi que je travaille dur. C’est l’équipe vers laquelle je veux aller »

Personne n’avait jamais fait cela.

Dans les interviews avec ESPN, The New York Times et Outsports, Sam a dit publiquement qu’il était gay. Il a dit qu’il l’a dit à ses coéquipiers et aux coaches de Missouri en Août.

Sam va participer aux « NFL combine » ce mois à Indianapolis et il est prévu qu’il soit drafté en deuxième choix en mai.

« J’espère que ce sera le même que pour mon casier de vestiaire, » il a déclaré à ESPN.

 » C’est un chantier. Si vous avez jamais été en Division I ou dans des vestiaires de pro, c’est une place de marché. Vous voulez agir de manière professionnelle »

Sam a reçu des soutiens publiques de personnes à travers le monde du sport.

« Je me rejouis d’avance de célébrer l’équipe chanceuse qui te choisira » @MikeSamFootball. « j’espère que tu iras dans mon équipe préférée. Le @Colts” Jason Collins a tweeté, le basketteur professionel qui s’est publiquement déclaré gay l’été dernier.

L’attaquant Frank Garcia, qui a joué 9 saisons (1995-2003) en NFL avec les Panthers, Rams et Cardinals, a dit que Sam pourrait affronter de « gros challenges » dans la ligue.

Garcia était le coéquipier et bon ami du défenseur Esera Tuaolo, qui a annoncé qu’il était gay sur Real Sports d’HBO en 2002 – trois ans après avoir quitté la NFL.

Garcia a déclaré aussi que Tuaolo et lui traînaient régulièrement ensemble comme coéquipiers en Caroline en 1999, Tuaolo n’avait alors jamais dit qu’il était gay.

« Je crois que beaucoup de gars en NFL vont dire qu’ils l’acceptent, mais il y en a plein d’autres qui ne le feront pas », a déclaré Garcia, maintenant commentateur radio sur WFNZ-AM à Charlotte. « La réalité est que Michael Sam va devenir l’objet de beaucoup de critiques et de beaucoup de challenges. Ce sont des défis que doivent relever les gays, mais quand vous devez traiter avec des hommes virils et quelques idiots dans un vestiaire de NFL, c’est amplifié. Et il y a des gars qui ont des croyances réligieuses très fortes, aussi, il sera jugé. Il va affronter des choses qui seront difficiles à depasser. »

Le 1m80, 115 kg Sam a participé au Senior Bowl à Mobile, Ala., le mois dernier après avoir dominé la conférence Sud Est en renvois (11.5) et tâcles pour perte (19). Il était le SEC défenseur de l’année.

Il y a eu quelques joueurs de NFL qui ont fait leur coming out après avoir raccrochés, incluant Kwamé Harris et Dave Kopay.

Collins, un centre de 35 ans, a fait son coming out après la dernière saison quand il était un agent libre et n’était pas en contrat. La star MLS et joueur américain Robbie Rogers l’a aussi fait il y a un an.

« Son courage va inspirer des millions d’autres », Rogers a tweeté sur Sam.

Le joueur de Division III Willamette Conner Mertens, un redshirt freshman, a déclaré le mois passé qu’il était bisexuel.

« Nous admirons l’honneteté et le courage de Michael Sam », a déclaré la NFL. « Michael est un joueur de football. Tout joueur doué et déterminé peut réussir en NFL. Nous nous réjouissons de l’accueillir et de le soutenir en 2014. »

La sortie de Sam vient à un moment où les droits des gays et le sport s’entremêlent aux Jeux Olympiques de Sotchi. La loi  de propagande anti-gay russe a obtenu beaucoup d’attention, et critiques, à cause des Jeux.

En réécrivant le script pour de nombreux jeunes athlètes, Michael a démontré le leadership qui , avec ses qualités impressionnantes sur le terrain, fait de lui un choix naturel pour la NFL, » a dit Sarah Kate Ellis, presidente du GLAAD, une association de lesbiennes, gay, bisexuels et transgenres. « Avec la tolérance des gens aux LGBL qui croit partout – dans les écoles, les églises, et les bureaux – c’est clair que l’Amérique est prête pour un joueur de football star ouvertement gay.

Le règlement de la NFL sur l’orientation sexuelle, l’anti-discrimination et le harcèlement dit :

« Les coaches, présidents et les autres sont responsables d’interviewer et recruter des joueurs éligibles aux drafts et des agents libres ne doivent pas rechercher d’informations concernant ou faisant mention aux décisions personnelles basées sur les orientations sexuelles du joueur. Cela inclut poser des questions pendant l’interview qui suggèrent que l’orientation sexuel du joueur sera un facteur dans la décision de le drafter ou le signer.

« Exemples : Aimez vous les femmes ou les hommes ? Comment vous comportez vous avec les femmes ? Avez-vous une petite amie ?

L’ailier des Carolina Panthers DeAngelo Williams a tweeté : « Je m’en fous des préférences sexuelles d’un homme ! Ce qui m’importe c’est gagner et être respectable dans le vestiaire! »

L’équipier de Williams, Drayton Florence, a posté sur son compte Twitter : « aucun commentaire mais cela pourrait être une distraction dans le vestiaire. Au moins, il est ouvert avec ça, respect ! »

Steve Reed

Traduction de l’article paru sur TheGrio

 

Be the first to comment on "Le joueur de football américain Michael Sam déclare être gay : sacrément burné, le pédé !"

Leave a comment