Le comportement discutable des célébrités mâles et la tradition de pardon des fans féminines

Bill Cosby, R.Kelly, Chuck Berry, Ray Rice, Michael Jackson, Tupac, Dr. Dre et Chris Brown ont tous été accusés ou été reconnus coupables de conduite sexuelle inappropriée ou de violences physiques contre les femmes ou/et les enfants. Toutefois, la plupart sinon tous ces hommes, continuent d’avoir des fans dévouées, et plusieurs de ces personnes qui les admirent sont des femmes.

A ce jour, Bill Cosby est considéré comme l’un des hommes les plus respectables à avoir émergés du petit écran grâce à son rôle de Heathcliff Huxtable de « The Cosby show ». Ceci est vrai malgré les nombreuses accusations de viols. Chris Brown continue d’avoir des millions de fans qui chantent ses chansons et se déclarent eux-mêmes #TeamBreezy, plusieurs d’entre eux étant de jeunes filles et femmes, même s’il a battu sa petite amie de longue date et pop star, Rihanna. Ray Rice a frappé sa fiancée d’alors (désormais sa femme) devant les caméras et les fans de Baltimore Ravens continuent de le défendre et de vouloir qu’il revienne sur le terrain. Les femmes qui étaient fans ont dit aux journalistes, « Je lui apporte mon soutien à 100%’.

Donc, comment nous, en tant que fans, nous accommodons avec les comportements déplorables de ces vedettes de médias dont nous sommes fans ou que nous glorifions ? Et quand faisons nous la transition de consommatrices à apologistes ? Au lieu de questionner immédiatement la couleur de Michael Jackson et des accusations de comportements odieux à propos de lui, les fans ont trouvé que l’enfant qui a dormi avec lui dans son lit avait menti et que sa famille essayait de lui extorquer de l’argent. Le public interroge, ‘ qui laisserait son enfant dormir avec un adulte ?’ Oui, plusieurs fans étaient des croyants du Roi de la pop et à ce jour, ces parties de son passé sont ignorées par ceux qui l’ont connu et aimé depuis qu’ils étaient jeunes.

Comme une ado turbulente, j’ai joyeusement écouté sur « Dead Wrong » de Notorious B.I.G. de mon Walkman Sony, tellement que je prenais pas en considération les lyrics problématiques que les gens me mettaient en évidence. J’ai tenté de rationaliser la chanson, déclarant qu »‘il ne croyait probablement pas un seul mot de ce qu’il disait. »
Et j’ai trouvé les mêmes excuses pour d’autres artistes, acteurs et athlètes, mais je commence à m’interroger sur cela …

Et la raison pour laquelle je ne peux aveuglément consommer certains médias comme j’avais l’habitude de le faire, est que j’ai réalisé que tout ce que nous consommons nous affecte. Et alors que je sais que « Dead Wrong » a été une de mes chansons préférées dans le passé, je dois me rappeler que de la musique équivoque n’est pas acceptable pour moi, comme femme ou comme féministe. Cette musique semble m’inférioriser via son contenu haineux, misogyne et homophobe. Même sans ces contenus abrasifs, comme ceux délivrés par le défunt Notorious B.I.G., je continue à être offensée par les artistes et acteurs que j’ai longtemps célébrés, dont j’ai réalisé qu’ils exposaient des comportements détestables. Et peu importe l’amabilité des Huxtables, je ne peux pas continuer de supporter un homme qui est accusé de violences continues sur les femmes.

J’ai décidé que je ne paierai pas pour entretenir des comportements anti-femmes, qui est ce que je fais quand je paie pour ces produits et ou l’art de ces célébrités dont les valeurs ne correspondent pas aux miennes. Je ne veux pas négocier cette partie de ma responsabilité, mais, c’est juste moi. Finalement, c’est une décision personnelle. Si vous pouvez écouter confortablement le Dr. Huxtable, tout en sachant qu’il a une fois violenté une femme et s’est vanté de cela, alors faites. Mais pour moi, je ressens que je ferme les yeux à chaque fois que je bouge ma tête à toute musique de Dr. Dre ou je pense à acheter l’un de ses produits aux tarifs prohibitifs. Les autres ne le ressentent pas ainsi, ce que je peux respecter.

Se sentir coupable n’est pas le but recherché. Écoutez et regardez vos stars fièrement, comprenez les messages qu’ils essayent de transmettre et reconnaissez qu’alors qu’une partie du contenu ou de la conduite est une façade, beaucoup n’en est pas.

J’ai seulement mentionné des célébrités noires dans cet article, mais il y’a beaucoup de femmes, tout comme des artistes non-noirs, qui trompent les femmes avec leurs actions et leurs mots, et un réel dialogue devrait avoir lieu quand on voit la place qu’ils occupent dans nos vies.

Traduction de l’article de Nicole Akoukou Thompson, Novembre 13, 2014

Pour le compte du site Madame Noire

Be the first to comment on "Le comportement discutable des célébrités mâles et la tradition de pardon des fans féminines"

Leave a comment