Jason est devenu Newsted

C’est toujours un plaisir de voir un mec réussir ! Quelle n’a pas été ma joie de découvrir le dernier projet de Jason Newsted, ex-bassiste de Metallica et légende du métal. A 50 piges, avec une niaque d’enfer et un son qui traumatise la ménagère, Jason poursuit son aventure musicale, avec un groupe qui porte, humblement évidemment,  son nom.

 

Depuis son éviction de Metallica en 2001, il s’est cherché dans divers autres groupes (Ozzy Osbourne, Voivod, Echobrain, …) et même dans la peinture … (je ne connais rien aux croûtes et en général, je m’en méfie, surtout quand le peintre est un homme connu).

 

 

jason_newsted_far_left_with_metallica_630742Il faut savoir qu’il a tout sacrifier pour la musique et s’est éloigné de Metallica parce qu’il était beaucoup trop impliqué dans sa musique et n’avait aucune envie de se disperser en fondant une famille. Il multipliera des projets personnels avec d’autres bandes jusqu’à ce que Hetfield excédé, le pousse à faire un choix. Il aurait pu faire le choix de l’argent, de la gloire, restreindre son horizon et faner sous la coupe du duo Hetfield/Ulrich. Il a quitté le plus fameux des groupes de Metal pour se construire une vraie carrière solo, une identité. Certes, il n’est pas à plaindre (vu la brique qu’a prise Trujillo comme à-valoir juste pour se réserver à Metallica, on se dit qu’il a dû mettre un sacré muret à gauche pour ses vieux jours.) et l’on ne peut pas non plus faire semblant de croire qu’il n’y soit pour rien dans cette séparation.  Néanmoins, combien de fois avons-nous vu des personnes renoncer à une vie de rêves, de fastes, de succès (Et quel succès !).

 

Muselé dans sa créativité (il n’a pratiquement écrit ou composé que deux ou trois chansons en 13 ans de collaboration), il a pris ses cliques et ses claques et il s’est tiré (L’amitié entre eux a survécu, mine de rien ! Comme quoi !). On peut les compter sur les doigts d’une main ceux qui auraient quitté Metallica pour tout recommencer (Mustaine, mais on l’avait viré). Il avait aussi un égo à étancher. Il l’a fait. Bravo !

 

Le souffre-douleur habite pleinement son indépendance et s’est fait un nom à côté de ses célèbres acolytes. Désormais, il compose, chante (putain de coffre !), écrit, manage, produit, (il a été à bonne école)… Très humble, ouvert et désireux d’apprendre (il tresse d’ailleurs beaucoup de lauriers à Gojira, vidéo en anglais), c’est quelqu’un qui respire la sincérité, et qui mérite le respect. Finalement, avec beaucoup de travail et de persévérance, il aura gagné de tous les côtés; en étant un membre reconnu de Metallica, un musicien de grand talent (il est très doué, cela ne fait pas de doute mais, il ne fait rien de génial, d’exceptionnel avec sa basse. Ce n’est pas Geezy !) et enfin, un artiste complet. Jason est devenu Newsted. Bravo !

 

newstedmetal

Newsted

 

Jason Newsted (basse, Chant), Mike Mushok (guitare), Jessie Farnsworth (guitare, choriste) et Jesus Mendez Jr. (batterie)

 

L’album sort le 6 août 2013. En attendant, quelques titres sont déjà sortis en EP.

 

Newsted, Heavy Metal Music

 

01. Heroic Dose
02. Soldierhead
03. …As The Crow Flies
04. Ampossible
05. Long Time Dead
06. Above All
07. King Of The Underdogs
08. Nocturnus
09. Twisted Tail Of The Comet
10. Kindevillusion
11. Futureality

 

Lourd, agressif, rugueux, sombre.

 

C’est un album à découvrir, un nouveau chanteur à encourager et surtout une réussite à saluer.

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "Jason est devenu Newsted"

Leave a comment