Etre gay est à la mode

« Anderson Cooper: ‘Le fait est que, je suis gay' ». « Queen Latifah ne peut pas changer, même si elle essayait ». « Robin Roberts sort du placard, grâce à ‘Long Time Girlfriend ». Parce que ce que les célébrités choisissent de faire dans leur chambre est de l’intérêt public. Nous aimerions croire que nous sommes tenus d’avoir la confirmation des orientations sexuelles des gens, le fait est que nous ne le sommes pas, même si ce n’est pas si facile pour nous d’assumer avec qui ils sont ou ne sont pas.

Je ne peux pas complètement blâmer le public pour leur besoin désespéré de savoir. Si les célébrités ne fuitaient pas une sextape, elles écrivent une chanson à propos de ce qui se passe dans leur chambre et sur eux. Quand le public répond défavorablement, ils hurlent à la vie privée et nous rappellent qu’ils sont normaux. Mais plus grosses sont les révélations des médias sur les « coming out », plus cela revèle comment nous sommes mal à l’aise avec la sexualité dans ce pays.

Je crois que ce qui me gêne le plus est que, lorsqu’il s’agit de l’homosexualité, ce qui obsède les gens, c’est l’acte sexuel en lui-même. Quand nous avons entendu que Justin Timberlake épousait Jessica Biel, nous n’avons pas été instinctivement surpris, »qui sait ? peut-être qu’elle aime qu’on lui tire les cheveux ! » Mais quand il s’agit d’un couple gay, nous devenons immédiatement curieux par rapport  à quel type de sexualité ils ont. Il y a davantage de choses dans le fait d’être gay que leur sexualité; ils vont dîner, se disputent la commande de la télévision, et oublient de sortir les poubelles aussi.

Je ne sais pas si je suis complètement d’accord avec l’idée selon laquelle « le gay est le nouveau noir » mais il eut un temps dans ce pays où les races différentes utilisant les mêmes toilettes ou une femme noire assise à l’avant du bus faisaient l’actualité. J’ai foi qu’un jour, que l’on couche avec une personne du même genre que soi soit juste aussi normal qu’un noir dans un bureau de votes.

Quand le postulant de NFL, Michael Sam a récemment revéler qu’il était gay, je me suis inquiètée que sa vie personnelle serait facilement utilisée pour la communication de la NFL et moins comme un pas important pour les droits des mouvements gays. Je me suis inquiètée qu’être un allié ou soutenir les droits des gays soit un moyen pour les gens d’être in avec la prochaine nouvelle cause et non parce qu’ils croient légitimement aux droits d’une personne d’aimer qui elle veut sans être discriminée pour cela.

Ellen Page est la plus récente célébrité à faire son coming-out. Très recemment, à une conférence LGBT elle a revélé, « Je suis ici aujourd’hui parce que je suis gay » elle a confirmé, « et parce que je peux peut-être faire la différence. Aider les autres à avoir une vie plus facile et des temps plus heureux. Peu importe pour moi, je ressens l’obligation personnelle et une responsabilité sociale. » Mais est-ce que le fait que des célébrités revélent leur homosexualité rende leur sexualité plus acceptable ou le fait qu’ils aient le besoin de le dire publiquement créent davantage de moqueries envers leur orientation sexuelle ?

Chaque jour il y a des adultes et des ados qui souffrent de faire leur coming-out et rares sont les cas où ils vivent « heureux pour toujours ». Il y a des mères qui font leur outing à leurs époux et leurs enfants. Il y a des jeunes hommes qui se découvrent à leurs grands-parents. Il y a des adolescentes qui essayent d’expliquer leurs sentiments à leurs amies. Et je parie que faire son coming-out est beaucoup plus difficile quand vous n’avez pas 30000 followers Twitter félicitant vos efforts. Etre gay ne devrait pas juste être un scoop sur un blog. Il y a des centaines de personnes qui revèlent leur homosexualité, qui ont des vraies vies à affronter, peu importe que leur sexualité devienne un sujet à la mode ou pas.

 

 

Toya Sharee est une éducatrice et une coordinatrice d’éducation parentale qui est passionnée par le fait d’aider de jeunes femmes à construire leur estime et faire des choix plus appropriés à propos leur santé sexuelle.

 

MadameNoire

Be the first to comment on "Etre gay est à la mode"

Leave a comment