10 notions à connaître sur les arts

Art abstrait  Expression artistique qui  représente des idées (au moyen de formes géométriques ou d’autres représentations) au lieu de formes naturelles : précurseurs : Picabia, Kandinsky (au début du XXe siècle), suivis par Miro, Klee, de Kooning, Delaunay, Kupka.

Cubisme Mouvement important de la peinture moderne française lancé par Picasso (les Demoiselles d’Avignon) et Brauqe (1907). Les cubistes souhaitaient réduire les objets à des formes fondamentales de cubes, de sphères, de cylindres et de cônes.

Dadaïsme Mouvement excessif et nihiliste qui débuta à Zurich le 8 juin 1916 en protestation contre tous les canons de l’art et les règles de la société traditionnelle. Duchamp fut le principal représentant de ce mouvement, auquel se joignirent un temps Modigliani et Kandinsky.

ExpressionnismeMouvement qui souhaite exprimer les sentiments et les expériences intimes de l’artiste et rejette la réalité et l’idéalisation jusqu’au point de distorsion ; il débuta à la fin du XIXe siècle avec Chagall, Soutine, Pascin, Rouault, Gromaire, le groupe Die Brucke: Van Gogh, Gauguin, Matisse, Picasso et Rouault adhérèrent à divers moments de leur vie à ce mouvement.

Impressionnisme Important mouvement qui se développa chez les peintres français dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les impressionnistes s’intéressaient particulièrement à la lumière et à ses effets. Ils déposaient sur la toile leurs impressions immédiates de la nature. Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Cézanne, Degas, Courbet, Van Gogh, Manet, Toulouse-Lautrec, furent les plus grands.

Pop Art Mouvement né respectivement en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans les années 1955 et 1960. Il utilise les photos, les affiches, les bandes dessinées, qu’il agrandit et peint à la manière surréaliste de couleurs criardes. Paolozzi, Johns et Rauschenberg furent les précurseurs de ce mouvement.

Réalisme Approche de la peinture qui commença avec Gustave Courbet et Honoré Daumier en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ses tenants essayaient de communiquer une impression de vie quotidienne.

Renaissance Renaissance des arts et de la connaissance qui s’étendit en Europe, en partant de l’Italie, aux XVe et XVIe siècles. En peinture, elle se caractérisa par des styles originaux, démarqués de l’Antiquité. Parmi les maîtres de cette période, on compte Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Titien et Raphaël.

Romantisme Œuvres où l’artiste laisse libre cours à ses émotions, à ses sentiments personnels et à son imagination, c’est le contraire du classicisme Géricault, Delacroix, Turner, Constable, Baron Gros furent des romantiques.

Surréalisme Mouvement littéraire et artistique lancé par le Manifeste du surréalisme d’André Breton en 1924. Au premier salon (1924) exposèrent Chirico, Arp, Man Ray, Max Ernst, Masson, Miro, Roy. Le mouvement fit ensuite d’autres adeptes, dont Tanguy, Dali, Magritte, Brauner, Delvaux.

Source: Réponse à tout

 

Be the first to comment on "10 notions à connaître sur les arts"

Leave a comment