Université Inc. – Frais de scolarité des universités avec Éric Martin et Maxime Ouellet

La tarification des études postsecondaires est le carrefour où se rejoignent les idéologies politiques, les théories économiques et les visions de la société. Dans Université inc. (Lux, 2011), Éric Martin et Maxime Ouellet, espèrent atteindre les bases de l’idéologie du chacun-pour-soi qui, disent-ils, ruine le potentiel unificateur qu’offre l’éducation publique. Ce sont 800 ans de tradition universitaire qui se trouvent menacés par la commercialisation du savoir. La marchandisation de l’éducation opère une transformation du rapport individuel et collectif envers cette institution centrale à l’enceinte démocratique. La relation strictement instrumentale avec les lieux de haut savoir étant de plus en plus consommée, les deux chercheurs à l’IRIS ont voulu démonter un par un les arguments qui soutiennent les hausses de droits de scolarité. Dans ce livre qu’ils présentent comme un manuel d’autodéfense, leur propos est limpide : il faut éviter de ne voir en ce débat qu’une question d’argent. L’instruction ne doit pas être une expérience qui se justifie seulement par la rentabilité qu’elle aura dans l’avenir sur notre pouvoir d’achat.

 

 

 

Université inc

université-Inc-BIPour l’élite politique, les affairistes et les bureaucrates, le dossier est clos : pour que nos universités soient concurrentielles sur le marché mondial du savoir, il est impératif d’augmenter les frais de scolarité. Une telle hausse les sauvera de la faillite, garantira un enseignement de qualité et, ô miracle, ne limitera pas l’accès à l’éducation.

Université inc. démontre à quel point ce discours repose sur des chiffres tronqués et des arguments biaisés. Ce qu’il fait passer pour un plan de sauvetage de l’institution correspond en fait à un changement profond – et dramatique – dans son mode de financement. Plus encore : la conception de la culture et de l’enseignement qu’il trahit, on le réalise très vite, relève de la vulgarité bien comprise. Nous assistons en somme au pur et simple détournement de l’université vers des fins mercantiles.

Eric Martin est doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa et chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Maxime Ouellet détient un doctorat en études politiques de l’Université d’Ottawa. Il est actuellement professeur au Collège Lionel Groulx.

 

 

 

Texte et vidéo des Publications universitaires

 

Be the first to comment on "Université Inc. – Frais de scolarité des universités avec Éric Martin et Maxime Ouellet"

Leave a comment