[UltimateClassicRock] Il y a 20 ans, Darryl Jones a rejoint les Rolling Stones

Après près de 30 ans comme un Rolling Stone, Bill Wyman avait fait le tour. En décembre 1992, le bassiste du groupe a publiquement annoncé qu’il se retirait du groupe pour d’autres aventures. Plus de tournées. Plus d’enregistrements. Il a donc fallu remplacé cet élément clé des Stones.

Immédiatement, le bassisté né à Chicago Darryl Jones a fait passer le mot qu’il était intéressé à auditionner pour le poste. Même si Jones n’était pas un musicien très en vue, il a passé la dernière décennie à jouer pour quelques-uns des artistes les plus respectés dans la musique. Jones, né en 1961, a démarré comme un membre du groupe de Miles Davis tôt dans les années 80. Il a joué le groupe « Blue turtles » de Sting. Et il a travaillé avec le haut du panier, de Herbie Hancock à Madonna jusqu’à Peter Gabriel. Cela ne faisait pas de mal non plus d’avoir croiser Mick Jagger alors qu’il tournait avec Sting et il a connu Keith Richards parce qu’il deux de ses amis étaient dans son groupe solo, The X-pensive Winos.

x121821780imageDonc Jones a eu une audition en Juin, où il a joué quelques hits des Stones avec le groupe à New York. Cela s’est plutôt bien passé pour lui et, il semblerait que cela ait été pareil pour le batteur Charlie Watts qui préférait travailler avec Jones. Quelques semaines plus tard, il fut invité en Ireland pour enregistrer quelques nouvelles chansons de Mick et Keith avait commencé à rassembler le groupe pour leur prochain album. Même si les lignes de basse de Jones deviendraient une part de l’album de 1994, « Voodoo Lounge », son avenir dans le groupe n’était pas encore validé.

Une nuit, alors que les Stones apportaient les touches finales sur le nouvel album à Los Angeles, Jones fut appelé au studio. Là il a rencontré Richards, qui lui a dit, « Charlie m’a demandé si nous allions joué avec toi ? Nous avons auditionné tous ces gars, t’avons choisi pour jouer sur l’album – Je ne pense pas que nous allons maintenant choisir quelqu’un d’autre. »
« Charlie Watts a dit : ‘peut-être que quelqu’un devrait lui dire !’ Donc, je te le dis, tu viens avec nous. » Le bassiste était hyper ravi et un communiqué fut lancé le 18 mars 1994 annonçant que Darryl Jones jouerait sur le nouvel album des Stones et lors de leur tournée mondiale, prévu pour cet été-là. Jones a joué sur tous les albums des Stones et toutes les tournées depuis.

Bien sûr, il y a un léger bémol dans l’arrangement. Jones n’est pas un membre à part entière du groupe (comme Jagger, Richards, Watts et Ron Wood). Il est un membre salarié lors des tournées, comme le saxophoniste Bobby Keys et le clavieriste Chuck Leavell – un fait que plusieurs fans des Stones gardent à travers de la gorge.

Jones ne s’est jamais plaint à propos de ça en public – Au contraire, il se concentre sur son amour du jeu avec les Stones, particulièrement avec Watts, qui partage son amour du jazz avec le bassiste.

 

 

Par Bryan Wawzenek

Article traduit de ultimateclassicrock

 

Be the first to comment on "[UltimateClassicRock] Il y a 20 ans, Darryl Jones a rejoint les Rolling Stones"

Leave a comment