UFC 239 Jon Jones – Thiago Santos – Pronos

Hombres,

Dimanche 7 juillet, 4 heures du matin, RMC 4 ! UFC 239, c’est la nuit des casse-museaux ! Des noms, des gnons, des chaos en perspective, en un mot, des K-O. Le 239 n’est à manquer sous aucun prétexte pour tous les amateurs de MMA. J’ai déjà signé présent; car je sais que ça va saigner.

 

La carte principale est une orgie pugilistique, un must see or die ! Il aura lieu à Las Vegas et tous les combattants sont de sérieux prétendants au fight of the night (combat de la soirée),  ou performance of the night (performance de la soirée). Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est qu’il ne faudra pas cligner des yeux.

 

Nous en parlerons ce soir de manière plus détaillée lors du direct sur la chaîne Youtube mais j’ai eu envie de graver mes prédictions sur la toile afin de pouvoir les consulter pour les comparer ultérieurement avec les résultats définitifs.

 

Jon Jones vs Thiago Santos

 

Le titre de Champion de la division des mi-lourds de Jon Bones Jones est en jeu.

24 victoires, 1 défaite (No contest) pour Jones contre  21 victoires et 6 défaites pour Santos.

Jon Jones a disposé de Rampage Jackson à l’UFC 135 au 4e round par étranglement arrière. Thiago est une version plus jeune, plus technique de Rampage, très puissant, des bras lourds (ses moulinets en ont sonné plus d’un dont Jimi Manuwa, son ground’n’pound est rapide, violent), un meilleur cardio (Eryk Anders l’a subi même s’il a pris le combat au pas levé), ceinture noire de Jiu jitsu brésilien et de bons kicks qu’il utilise constamment pour mettre de la distance entre lui et ses adversaires, les garder en alerte, les fatiguer et même les battre. Il a tout de même fini Steve Bossé avec un coup de pied à la tête dantesque.

 

C’est un combattant assez complet, qui défend très bien les amenées au sol et n’a pas peur de prendre des risques pour finir ses combats. Il n’hésite pas à foncer sur ses adversaires avec ses poings, prêt à prendre un coup ou deux pour en mettre davantage. Il a perdu contre Vicente Luque par TKO, Cezar Ferreira par étranglement arrière, Uriah Hall par décision, Mousasi par KO, Eric Spicely par KO et David Branch par KO. Il compte 7 distinctions (performance of the night, fight of the night) pour 18 combats à l’UFC.

 

Son problème, tout ce qu’il fait très bien, Jon Jones le fait mieux. Il a à faire à un prodige Jon Jones, encore plus complet, encore plus féroce, encore plus déterminé, infatigable, stratège. Jon Jones, c’est le visage du MMA.

A-t-il une chance ?

Oui !

Toute personne qui entre dans l’octogone peut gagner sur un malentendu (Jones – Matt Hamill), un coup venu de nulle part (Korean Zombie vs Yair Rodriguez), une blessure (arrêt du médecin), une piqûre d’abeille, une diahrrée subite… bref, tout peut arriver lors d’un combat. Et Thiago n’est pas un manchot.

Gagnera-t-il ce combat ?

Non !
Jon Jones va envoyer un message fort à tous les jeunes prétendants comme Dominick Reyes, Johnny Walker ou Aleksandar Rakic en battant de manière expéditive Thiago Santos par TKO dès le 1er round, à moins de 3 minutes.

 

 

 

 

Amanda ‘The lioness’ Nunès vs Holly ‘the preacher’s daughter’ Holm

Le titre de Championne Bantamweight de Nunès est en jeu

 

17-4-0 contre 12-4-0

Je pense que ce combat sera davantage disputé que celui entre Nunès et Cyborg. Holly Holm est une multiple championne de pieds-poings, de boxe et l’ex-championne de la catégorie Bantamweight de l’UFC. Elle sort d’une victoire sur décision sur Megan Anderson dans la catégorie des poids plume. Bon cardio, complète avec de très bons kicks, elle perd essentiellement par décision. Elle va donc au bout de ses combats et n’a jamais été mise KO.

Si elle maintient la distance avec ses kicks et fatigue Nunès avec des middle et des low kicks, elle gagnera. Si elle passe le 3e round et arrive à encaisser les attaques furieuses de Nunès, elle pourra passer un de ces kicks à la tête quand Nunès sera carbonisée. Elle ne peut pas soumettre Nunès (ceinture noire BJJ) et son sol n’est pas fameux (perte du titre face à Miesha Tate). Son plan idéal; tourner autour d’Amanda, garder la distance, saper ses jambes et éviter ses poings et passer à l’offensive au 3e round.

Gagnera-t-elle ce combat ?

Oui ! Sur KO 4e round (coup de pieds)

 

 

 

 

Jorge ‘Gamebred’ Masvidal vs Ben ‘Funky’ Askren

Une place de 1er prétendant au titre contre Kamaru Usman en vue pour les deux.

 

33-13-0 contre 19-0

Étant un fan de Masvidal, je ne vais pas tourner autour du pot : victoire par KO de Jorge Masvidal au 2e round

Askren a une lutte phénoménale et saisira Jorge pendant le combat, c’est sûr. Par contre, il faudra le finaliser, le soumettre et Jorge, inKOatable n’a été soumis qu’une seule fois (en 2009, par Toby Imada, Bellator 5). Il perd ses combats en général par décision et même contre Demian Maia, un BJJ exceptionnel, il a perdu par décision partagée. C’est un combattant complet, à l’aise au sol comme en boxe (Darren Till n’en est toujours pas revenu). Mental d’acier, 3 poumons, une boxe de grande qualité, un kick destructeur et une sacrée envie de refaire le portrait de Ben le provocateur, il devrait créer la sensation en terrassant Askren, qui n’a jamais perdu de combat.

Gagnera-t-il ce combat ?

Oui ! Ben ne peut pas le mettre K-O et aura toutes les difficultés du monde à le soumettre. Il a 3 rounds pour ruiner les jambes, les côtes, et le visage de Ben. Ben a du cœur, encaisse plutôt bien (combat contre Robbie Lawler) mais l’arbitrage sera moins controversé cette fois et debout, il se mangera de bons gnons avant de ramener Jorge au sol. 2e round, il sera arrêté par l’arbitre.

 

 

 

 

 

Jan Blachowicz vs Luke Rockhold

Une place de 1er prétendant pour le titre contre le champion Jon Jones pour Luke.

 

23-8-0 contre 16-4-0

Luke respire la confiance, mais pue la déchéance. Certes, il devra couper moins de kilos pour faire le poids, est un ex- double champion des poids moyens (Strikeforce et UFC), a un excellent sol et de très bons pieds (diminués malgré tout par les blessures); il ne fera pas d’une bouchée le rugueux Blachowicz. Il combat une fois par an depuis 3 ans et sort d’une défaite fracassante contre Yoel Romero. 4 des 5 dernières défaites de Jan ont été à la décision. Luke doit tout de même espérer avoir un bon menton dans sa nouvelle catégorie car il suffit d’un seul pour qu’il s’étale.
Gagnera-t-il ce combat ?
Luke devrait tout de même l’emporter par décision unanime ou soumission.

 

 

 

 

Diego ‘the dream’ Sanchez vs Micheal ‘Maverick’ Chiesa
Aucun enjeu sérieux, à part peut-être celui de faire son apparition dans le top 15 pour Chiesa

 

 

 

31-11-0 contre 15-4-0

 

 

Diego est une légende de l’UFC mais le morceau Chiesa sera très dur à avaler. Il est sur la fin malgré ses récentes victoires sur Mickey Gall, jeune prospect sans panache et Craig White, anonyme de l’UFC. A mon avis, Chiesa est là pour faire comprendre à Diego qu’il est temps qu’il prenne sa retraite bien méritée. Il a un gros coeur et ses combats sont toujours sanglants et épiques, qu’il gagne ou qu’il perde. Malheureusement, 37 ans et toutes ces guerres passées ne tiendront pas devant Chiesa, excellent grappleur doté d’une plus grande allonge, de 6 ans plus jeune que son fameux adversaire et ayant perdu 3 de ses 4 combats par soumission.

 

Gagnera-t-il ce combat ?
Victoire de Michael Chiesa par soumission au 2e round.

 

 

Les amis, voici mon pronostic pour l’UFC 239 Las Vegas. L’expertise du novice. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Rendez-vous dimanche à 4h pour le direct !

 

 

MdP Le Blédard
lebledardparle@gmail.com

 

 

Pronos de Kassim 

  • Jones à la décision
  • Holly Holm au 3e round
  • Askren au 2e round
  • Rockhold, victoire à la décision
  • Chiesa à la décision

 

 

Be the first to comment on "UFC 239 Jon Jones – Thiago Santos – Pronos"

Leave a comment