Tueurs en série noirs : Vaughn Greenwood, l'égorgeur des bas-fonds de Los Angeles

The « Skid Row Slasher. », l’égorgeur des bas-fonds, Vaughn Orrin Greenwood, a été reconnu coupable d’avoir égorgé 9 SDF pendant qu’ils dormaient dans les rues d’Hollywood en 1974 et 1975.

Il est suspecté d’avoir tué au moins 13 personnes. Il se trouve actuellement dans la prison d’Etat d’Ironwood à Blythe.

 

 

Vaughn Greenwood (1964-1975) dit l’égorgeur des bas-fonds, était un homme noir de 31 ans qui  a tué rituellement 11 sdf à Los Angeles. Toutes les victimes sont mortes en ayant leur gorge coupée d’une oreille à l’autre, du sel versé autour des corps , et leurs chaussures retirées et mises de telle manière qu’elles pointent vers les corps. La police a perdu beaucoup de temps à chercher un homme blanc, mais en 1975, a capturé Greenwood qui essayait de tuer une fois de plus. Il a été condamné à deux fois la peine de perpétuité en prison.

 

 

Greenwood, Vaughn Orrin

Le premier des multiples tueurs des bas-fonds de la Californie du sud a commencé sa croisade personnelle en 1964, prenant une décennie avant de retourner terroriser Los Angeles avec 9 autres meurtres, commis pendant une période de deux mois.

Les victimes étaient rituellement « posées » par l’égorgeur, avec du sel rependu autour de leurs corps et des verres de sang, leurs blessures entourées par des marques aux significations inconnues. La police a recruté des psychiatres « experts » pour créer un profile du tueur, publiant des croquis de leur suspect, mais le cas a été résolu par accident, gênant les autorités dont leurs profiles du meurtrier étaient simplement à côté de la plaque.

La première victime connue de l’égorgeur des bas-fonds était un SDF, David Russell, trouvé sur le seuil d’une librairie avec la gorge coupée et de nombreuses blessures au couteau le 13 novembre 1964.

Le jour suivant, Benjamin Hornberg, 67 ans, fut tué dans le salon du deuxième étage d’un hôtel minable, la gorge coupée d’une oreille à l’autre, et de nombreuses blessures au couteau à sa tête et sur son torse.

La police y a vu un schéma, mais cela semblait ne mener nulle part, et les victimes étaient oubliées en décembre 1974, quan le tueur a recommencé à tuer.

Le 1er décembre, il tua Charles Jackson, 46 ans, un sdf alcoolique, dans le coin où David Russell avait été tué une décennie auparavant. Moses Yakanac, un esquimau de 47 ans était tué dans une allée le 8 décembre, et Arthur Dahlstedt, 54 ans, était égorgé devant un immeuble abandonné trois jours plus tard. Le 22 décembre, David Perez, 42 ans, était trouvé dans les broussailles à proximité de la bibliothèque publique de Los Angeles. Casimir Strawinski, 58 ans, était trouvé dans sa chambre d’hôtel et Robert Shannahan, 46 ans, était mort depuis plusieurs jours quand un employé d’hôtel a trouvé son corps; une baïonnette enfoncée dans sa poitrine le 17 janvier. La prochaine victime de l’égorgeur, Samuel Suarez, 49 ans, était tué dans un hôtel, son corps découvert dans une chambre du 5ème étage.

Inexplicablement, le tueur a changé son territoire de chasse à Hollywood le 29 janvier 1975 en poignardant George Frias, 45 ans, dans son appartement. Deux jours plus tard, réparateur de caisses enregistreuses, Clyde Hays, 34 ans était trouvé dans sa maison d’hollywood, marqué par les mutilations caractéristiques de l’égorgeur.

En ce moment-là, les inspecteurs de L.A. avait déjà formé un portrait mental de leur suspect, décrit comme un homme blanc, proche de la trentaine, 1m80, 85 kgs, avec des cheveux longs de couleur blonde. Un profile psychiatrique était publié le matin du meurtre de Clyde Hay, décrivant le tueur comme « un impotent sexuel, lâche, montrant son sentiment d’importance sur de faibles victimes, esseulées et alcoolisées… Il s’identifie fermement aux sdf qu’il tue, et nous pensons qu’il essaie de résoudre ses propres conflits intérieurs en retournant sa rage et sa haine envers les autres. » L’égorgeur était aussi décrit comme n’ayant pas d’ami, peu éduqué et isolé, probablement homosexuel, avec une difformité physique.

Le 2 février, un rôdeur a investi la maison de William Graham, l’agressant avec une machette avant qu’un invité Kenneth Richer n’intervienne, et les deux hommes ont plongé sur une vitre. L’assaillant a fui à pied, pour frapper à la porte de l’acteur Burt Reynolds, laissant une lettre adressée à lui-même, dans l’allée. La police a arrêté Vaughn Greenwood, l’inculpant de cambriolage et d’agression, leurs recherches dans sa maison ont révélé une paire de boutons de manchettes volée à George Frias. Une année plus tard, le 23 janvier 1976, Greenwood était accusé de 11 crimes de meurtres.

Malheureusement pour la police, le profile du suspect était une pierre d’achoppement à leur solution dans ce cas. Vaughn Greenwood était un homme noir de 32 ans, sans aucune difformité, et des témoignages de ses connaissances, il n’était pas impotent. Il était un solitaire et un homosexuel, qui a terminé sa cinquième avant de quitter sa Pennsylvanie natal pour se rendre en Californie. La plupart de sa vie adulte a été passée à voyager de Chicago aux côtes Ouest et vice versa, voyageant par train et gagnant sa vie comme un ouvrier agricole. A Chicago, pendant l’année 1966, il a demandé de l’argent à Mance Porter, 70 ans, suite à une rencontre sexuelle dans son appartement. Quand Porter a refusé, Greenwood l’a égorgé et poignardé à plusieurs reprises avec deux couteaux différents. Il a passé 5 ans et demi en prison pour cette attaque.

Pendant qu’il attendait son procès, Greenwood a été reconnu coupable pour son agression envers William Graham et Kenneth Richer, et pris 32 ans de prison.

Le 30 décembre 1976, l’accusé a été reconnu coupable de 9 meurtres au premier dégré, les jurés étant incapables d’arriver à un verdict dans le cas des victimes David Russell et Charles Jackson.

Greenwood a été condamné à la prison à perpétuité en 1977, le juge recommandant qu’il ne soit jamais relâché car « sa présence dans toute communauté constituerait une menace. »

 

 

Traduit de l’article de murderpedia

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Tueurs en série noirs : Vaughn Greenwood, l'égorgeur des bas-fonds de Los Angeles"

Leave a comment