Théorie du genre

Définition

La théorie Queer (anglais : Queer Theory) est une théorie sociologique. Elle critique principalement l’idée que le genre sexuel et l’orientation sexuelle seraient déterminée génétiquement en arguant que la sexualité mais aussi le genre social (masculin ou féminin) d’un individu n’est pas déterminé exclusivement par son sexe biologique (mâle ou femelle) mais également par tout un environnement socio-culturel et une histoire de vie. Ce faisant, la théorie Queer se distingue aussi, parfois vigoureusement, des féminismes essentialiste ou différentialiste.

Cette théorie différencie donc sexe (mâle/femelle) et genre (masculin/féminin), par rapport à une société qui tend à considérer comme ‘anormaux’ les individus qui ne se situent pas dans la ‘normalité’ d’une hétérosexualité perçue comme naturelle et innée, avec un genre découlant du seul sexe acquis à la naissance.

Elle a ainsi pour conséquence (ou pour visée selon certains) de déculpabiliser les queers, en apportant des bases théoriques à leur personnalité au lieu de les poser en ‘anomalies de la nature’.

Ce courant des « études du genre sexuel » (Gender studies) apparait au début des années 1990 aux États-Unis, au travers de relectures déconstructivistes, dans le prolongement des idées de Foucault et Derrida.

Lire la suite sur wikipédia

Les origines

Judith Butler, le porte-drapeau

1/6

Comment le genre met-il en péril les fondements de la société ?

Godeleine Lafargue: la « Théorie du Gender » (Radio Résistance)

En conclusion,

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Théorie du genre"

Leave a comment