Textes et partitions obligatoires sur les sites de chanteurs

Comme ce serait plus agréable de pouvoir avoir tous les textes des chansons des artistes et les partitions des principaux instruments utilisés sur leurs albums.

En effet, je milite pour que ces chanteurs prennent l’habitude de révéler mettre en ligne ces informations pour plusieurs raisons :

 

C’est le minimum quand on connaît le coût d’achat d’un CD. L’auditeur qui apprécie tel chanteur doit en avoir pour son argent. Or, les pages Facebook et les sites internet de chanteurs ne brillent pas par leur générosité, mais surtout par leur avidité, leur frugalité. Parmi les différents artistes dont j’ai eu à évaluer les textes, seule Mylène Farmer prend réellement la peine de mettre en valeur ses textes sur son site internet. Très peu d’artistes mettent simplement leurs textes sur leur site internet. Cela dénote peut-être le mépris, la distance, le peu de considération qu’ils ont pour la chose scripturale. Je ne vous parle même pas des tabulations de musique. Le seul à s’y être essayé est Louis Bertignac, guitariste de Téléphone.

 

C’est valorisant. En effet, chacun pourrait comprendre qu’il soit plus intéressant pour les fans et les curieux d’avoir sous la main (et même pour l’artiste), quand ils écoutent de la musique, les paroles rassemblées sur leurs sites internet. Cela permettra de remplir ces sites minimalistes comparables aux sites des hommes politiques : tenus et actualisés par leurs maisons de disque (conseiller communication pour les politiques), rubriques standardisées (CV, discographie, actu) dont les seuls rafraîchissements sont les dates des différents concerts à travers l’Occident.  Les artistes feraient mieux de soigner leurs fans comme Mylène Farmer au lieu de s’étonner benoitement de sa longévité et de la fidélité de ses fans.

 

C’est pédagogique. Et c’est sans doute cela qui doit rebuter la plupart de ces artistes, conscients au fond de leur médiocrité littéraire et musicale. Combien de chanteurs de variété savent accorder une guitare, lire une partition, composer une mélodie à la guitare, au piano ? Combien de chanteurs écrivent leurs chansons ? Ceci explique sans doute cela. Étant donné qu’ils savent qu’ils ont peu de crédit à tirer de ce travail intellectuel, ces derniers s’accommodent très bien de ce manque de visibilité de leurs textes. Mais comment un poète peut-il être satisfait de ne pas être lu, étudié, décortiqué ? Si vous êtes fier de votre travail, vous avez envie de le faire connaître, de le mettre en lumière. En publiant de manière automatique tous les textes des albums, je crois que cela permettra une remise en cause de certains écrivaillons, mis devant leurs insuffisances, de commencer à proposer des titres respectueux de leurs publics. Et pour les chanteurs à texte encore inconnus, cela pourra être une autre vitrine d’exposition de leur talent.

Enfin, en terme d’éducation musicale, si tous les adolescents et toute cette génération de jeunes chanteurs français qui jouent de la guitare se sentent obligés de chanter en anglais, c’est peut-être parce que, sur internet, dans les livres de musique, ils ne trouvent que des partitions et des textes de chanteurs anglais. Si l’on avait des sites de partitions et de textes de Brel, Brassens, Nougaro, Aznavour, Cabrel, Goldman,… Ces personnes auraient eu de la matière à explorer, auraient découvert plus intimement leurs compositions et une partie non négligeable aurait trouvé des bonnes raisons de chanter en français. Aujourd’hui, ils chantent en anglais parce qu’ils ont appris à chanter, à jouer en anglais. Par leur mépris de l’écriture, les chanteurs actuels sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis; la langue française.

 

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "Textes et partitions obligatoires sur les sites de chanteurs"

Leave a comment