Shame ou la ségrégation scolaire aux Etats-unis

Shame est un film qui date des années 60 et qui traite précisément des difficultés d’intégration des noirs dans les écoles publiques fréquentées par les blancs aux Etats-Unis et qui a poussé entre autres, à l’instauration du busing, à savoir une organisation du transport scolaire visant à promouvoir la mixité sociale ou raciale au sein des établissements scolaires publics en partant du constat que la ségrégation sociale ou raciale est aussi géographique, et que les itinéraires des bus scolaires peuvent être déterminés de façon à privilégier la mixité scolaire..

C’est un témoignage, un de ces films qui vous font comprendre la société, l’histoire en quelques minutes. Sans aucun prêche, ni aucun endoctrinement.

Il est des films qui mériteraient des traductions dans toutes les langues. Mais vous n’en trouverez pas. Il se peut même que vous ne trouviez plus de copies de ce film sur le marché. C’est comme ça. Et c’est dans des cas pareils que se révèle à tous, la préciosité de la compréhension de la langue anglaise. Et la préciosité d’internet.

Si nos ressources nous le permettent, nous essayerons de traduire ce document. Mais au fond, a-t-on besoin de traduction pour comprendre ?

A chacun ses totems. Je n’ai jamais été en pèlerinage aux Etats-Unis.

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Shame ou la ségrégation scolaire aux Etats-unis"

Leave a comment