« Sans la nation, le chaos » de JC Barreau

Certains attendent d’avoir 80 ans pour dire ce qu’ils pensent. Jean Claude Barreau fait partie de ces gens qui ont toujours eu le courage de leurs opinions, qui ont toujours dit et écrit ce qu’ils pensaient, en ont naturellement subi les conséquences de leurs engagements.

Comme d’habitude, il ne tirera pas les marrons du feu, les convertis de la dernière heure, hypocrites d’hier et d’aujourd’hui étant toujours aussi prolixes et amnésiques. Jean-Claude Barreau est un vulgarisateur, un facilitateur, son travail intellectuel est accessible à tous. A la remarque tant éculée « c’est compliqué ! », dorénavant, opposez JC Barreau ! Beaucoup d’humilité dans ce puits d’intelligence et de bon sens; oui, nous avons appris, beaucoup. C’est un grand historien, un grand écrivain. Une expérience comme on en verra de moins en moins. Un bonhomme qui s’est fait sans papa, maman, le réseau. Un exemple.

Nous avons toujours eu du respect pour ceux qui restent debout, malgré les coups. Nous l’avons découvert il y’a deux ans, grâce à son livre passé quasiment inaperçu, mais ô combien instructif : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël sans jamais oser le demander, Ed Du Toucan, 2010. En des termes très simples, c’est le couteau suisse indispensable pour comprendre l’histoire de la Palestine. C’est simple, il y’a tout en moins de 200 pages. Lisible, accessible, facile. Vous comprendrez en deux temps trois mouvements, ce que certains analystes n’arrivent pas à vous faire ingurgiter depuis 30 ans. IN-DIS-PEN-SA-BLE !

06022012463.jpg

Nous l’inscrirons dans la chaîne de lecture très prochainement afin d’en faire profiter les autres.

Nous avons eu l’honneur d’échanger avec lui sur son parcours, la société, la France, l’air du temps et la mondialisation, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, encore un grand cru, Sans la nation, le chaos. L’aveuglement des élites, Ed. Du Toucan, 2012. Simple, clair, précis. Comme d’habitude.


Début

Suite

Fin

Putain de parcours !

06022012462.jpg

Mr Barreau a eu l’amabilité de nous donner l’un de ses livres : Toute la géographie du monde paru en livre de poche. Nous nous ferons un plaisir de l’inscrire dans la chaîne de lecture.

Jean-Claude Barreau donne des conférences sur l’histoire de France à Vendôme.

07022012464.jpg

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "« Sans la nation, le chaos » de JC Barreau"

Leave a comment