Rosa Luxemburg, vous connaissez ?

Rosa Luxemburg (nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le (ou 1870).

Née sujette polonaise de l’Empire russe, elle prit la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste. Figure de l’aile gauche de l’Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l’internationalisme, elle s’opposa à la Première Guerre mondiale. Pour cette raison, elle fut exclue du SPD, et cofonda la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d’Allemagne. Deux semaines après la fondation du Parti communiste, elle mourut assassinée à Berlin le pendant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste.

Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. L’héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses.

source : wiki

 
 
Voici un site dédié à cette femme exceptionnelle et un article très intéressant.
 
 
Analyse de classe, refus du nationalisme, approche révolutionnaire, trois principes qui fondent la pensée et l’action de Rosa Luxemburg contre la guerre (Version complétée)

 

Ils veulent faire de 2014 l’année du souvenir de la guerre, à nous d’en faire l’année de la lutte contre la guerre. c.a.r.l.

 

de Paris de m’avoir invitée et de m’avoir donné la possibilité d’un échange riche et passionné sur la pensée et l’action de Rosa Luxemburg contre la guerre. La discussion, les remarques qui m’ont été faites vont me permettre de préciser et d’enrichir ma réflexion. Avant de les rejoindre, j’avais pris quelques notes, ayant en effet décidé de parler sans préparation spéciale, sans lire de texte, afin de laisser le maximum de possibilité aux échanges. Je les reproduis ci-après en les enrichissant des citations d’une brochure proposée aux participants.

 

J’ai lu ce matin avant de venir chez notre ami google, « Rosa Luxemburg, première victime juive de l’après guerre »! (dixit M.von Trotta) Pourtant, chacun sait et peut vérifier qu’elle n’a pas été assassinée pour son origine juive, mais bien pour son action révolutionnaire, comme des milliers de spartakistes et comme d’autres militants proches d’elle ainsi Liebknecht et Leo Jogiches.

 

Cette habitude de réduire Rosa Luxemburg à une partie de son identité – par ailleurs jamais mise en avant par Rosa Luxemburg elle-même -, de l’asservir à ses propres besoins et objectifs est une constante, mais c’est aussi une tendance qui tend à prendre de l’ampleur ces dernières années.

 

C’est une femme, elle est féministe, elle est d’origine juive, on met en avant cette origine, dans une correspondance régulière et non destinée à la publication, elle partage ses lectures, ses sentiments, ce qu’elle aime et qui lui est important comme le rapport à la nature, à l’art et la voilà écologiste, on souligne son humanité, son humanisme (sous-entendu une personne politique ne pourrait être rien de cela).

 

Car en effet, tout cela s’accompagne, d’une volonté plus ou moins consciente de masquer ce qui a été la véritable continuité de sa vie : son engagement révolutionnaire sur des bases de classe, une pensée politique, la recherche d’une analyse économique pertinente. Comprendre le capitalisme pour étayer son action pour un changement révolutionnaire de société.

 

Lire la suite sur comprendre-avec-rosa-luxemburg

 

 

 

 

 

Be the first to comment on "Rosa Luxemburg, vous connaissez ?"

Leave a comment