Retour sur Thomas Edison

170px-Thomas_Edison__1878.jpg

Thomas Edison, (11 février 1847 – 18 octobre 1931) est un inventeur américain. Pionnier de l’électricité, du cinéma du téléphone, du microphone et d’autres innovations technologiques majeurs. Il a déposé plus de 1 093 brevets et n’a jamais vécu en rentier. Il a amélioré de nombreuses technologies et a continué d’inventer jusqu’à la fin de ses jours. Travailleur acharné, Thomas Edison est un modèle pour tous les autres créateurs, car au-delà de sa passion pour les sciences, il a toujours été un fin homme d’affaires.

Vous pouvez retrouver sa bio sur wikipédia

Thomas Edison traîne aussi une sale réputation d’usurpateur de brevets; de nombreux inventeurs comme Nikola Tesla ou Lewis H. Latimer ou encore Harold P. Brown (inventeur de la chaise électrique), qui ont travaillé avec lui ou pour lui au sein de son entreprise, n’ont pas toujours été associés aux différents brevets déposés par Edison. Il savait s’entourer des meilleurs de son époque pour créer et une fois que le produit développé, il déposait le brevet à son nom. On lui attribue de nombreuses inventions qui, en réalité, ont été conçues en équipe avec d’autres créateurs ou par des ingénieurs de son groupe. Ou qui sont des améliorations de technologies inventées par d’autres. C’est le cas du microphone pour les téléphones d’Alexandre Graham Bell.

Il n’en demeure pas moins que Thomas Edison est sans doute l’un des inventeurs les plus influents de notre époque, l’un des plus prolifiques et certainement, celui qui a le mieux réussi. General Electric, la société qu’il a créée, existe encore aujourd’hui, et est un mastodonte mondial.

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Retour sur Thomas Edison"

Leave a comment