Red tails, les héros noirs de l’aviation américaine en 1945

Il s’agit en effet de l’un de ces rares films qui ont pour héros, des noirs, et qu’on trouve très rarement disponibles en France. Des héros noirs de l’aviation ? Qui en a jamais entendu parler ?

C’est basé simplement sur une histoire vraie.
Comme beaucoup d’autres personnes pendant les années 30, les jeunes noirs américains qui deviendraient connus comme les Tuskegee Airmen étaient remplis de zèle patriotique et affamés de servir dans l’armée alors que la guerre en Europe et en Asie s’intensifiaient. Ce qui les rendait différents était qu’ils voulaient lutter l’ennemi des airs comme pilotes, quelque chose que les personnes noires n’avaient jamais été autorisés à faire avant. Plusieurs ont postulé pour le programme d’entraînement aux vols de l’armée de l’air américaine (USAAC), mais ont tous été rejetés à cause de leur couleur – Toutes les branches de l’armée étaient profondément ségréguées.

 

red-tails-poster-section

En 1940, sous la pression d’activistes noirs, la presse, des groupes politiques et Franklin D. Roosevelt, l’USAAC a dû changer sa position et accepter les candidatures noires dans le programme. Toutefois, des résistances au sein du commandement persistaient et ces gens disaient que programme échouerait lamentablement. Les décisions militaires étaient influencées par le rapport du collège de guerre de l’armée américaine appelé The use of Negro Manpower in War (usage de la force de l’homme noir dans la guerre). Le rapport de 67 pages était rempli de généralisations à propos du comportement des hommes noirs pendant la guerre et la race noire en général.

Les nouveaux cadets du programme étaient déterminés à créer un standard d’excellence pendant leur entraînement et la guerre à venir ainsi il n’y aurait pas de doute à propos de leur valeur comme patriotes et aviateurs.

 

Traduction de l’article du site redtail.com

 

RED TAILS, sorti en 2012, réalisé par Anthony Hemingway

Producteur : George Lucas (s’est-il intéressé à cette histoire grâce à sa femme, afro-américaine ?)

 

Évidemment, il n’a pas trouvé de distributeur en France. Version anglaise

 

http://www.youtube.com/watch?v=oMfIsvCPq6s

 

 

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "Red tails, les héros noirs de l’aviation américaine en 1945"

Leave a comment