« Préparer le futur » – Parole aux citernes d’idées ou think tanks

Un think tank ou laboratoire d’idées est une institution de droit privé, en principe indépendante des partis, à but non lucratif, regroupant des experts et qui produit des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques. Alors qu’un laboratoire d’idées réunit des professionnels au sein d’une structure formalisée et produit de façon systématique des études et des rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup plus informel. Il réunit, souvent autour d’un homme politique ou d’un parti, des personnes de bonne volonté désirant réfléchir sur une base non professionnelle à des problèmes relevant des politiques publiques. Think tank est aussi nommé « brain box » ou « think factory » en anglais. En 2010, il y avait 6480 think tanks dans le monde. La création de think tanks a été très forte de la fin des années soixante au début des années 2000. Au plus fort de la croissance vers les années 1996, il se créait dans le monde près de 150 think tanks par an. Depuis la création a fortement ralenti. Les États-Unis restent le pays qui compte le plus de Think tanks suivi, depuis quelques années, par la Chine.

Source : Wikipédia

Pour faire simple, les think tanks sont ceux qui réfléchissent à la place des hommes politiques. Le cerveau des politiques en quelque sorte, qui ne sont plus que réduits à valider par leurs décisions, les réflexions issues du sein de ces tanks, ces bidons, ces citernes d’idées. Il est donc intéressant de savoir ce qu’ils pensent pour savoir ce que les hommes politiques diront.

Ce débat porte sur l’éducation et a été organisé par Terra Nova, le cerveau attitré du PS.

Le 19 novembre 2011, à cinq mois de l’élection présidentielle, 23 think tanks se retrouvent à la Sorbonne pour la deuxième édition de leur forum annuel. Placé sous le signe du pluralisme et de la convivialité, cet événement veut contribuer à la promotion d’un débat politique apaisé et de qualité. Les participants se réunissent pour croiser leurs réflexions et confronter leurs propositions autour d’enjeux contemporains majeurs tels que la dette publique, la croissance économique, la gouvernance, l’éducation, le numérique, le lien social ou la mondialisation.

Olivier Ferrand, président de Terra Nova, participe à la 6ème table ronde « Préparer le futur » aux côtés de Mehdi Benchoufi, président du Club Jade, Stéphane Bonnéry, membre du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri et Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Source : Terra Nova

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "« Préparer le futur » – Parole aux citernes d’idées ou think tanks"

Leave a comment