[Novethic] République Démocratique du Congo: la France, destination finale de bois illégaux ?

Juin 2014, port de La Rochelle. Greenpeace bloque l’accostage d’un bateau transportant du bois en provenance de République démocratique du Congo. L’ONG exige alors du gouvernement français que le règlement européen sur le bois  (RBUE) soit appliqué sans restriction. Cette décision change la donne du tout au tout, car c’est aux importateurs de prouver que les grumes importées l’ont été en toute légalité ! 

Les lois se durcissent pour combattre le pillage de la forêt, protéger les populations locales et contrôler le commerce illégal du bois à destination de l’Europe. Mais quand le pays est fragile, les pistes se brouillent. Enquête et reportage en République démocratique du Congo sur la filière du bois et ses pratiques inquiétantes. 4/4.

 

22 juin 2014, 22 heures, le Safmarine Sahara, navire battant pavillon britannique, s’approche du port de La Rochelle-La Palisse. A son bord, 3 000 m3 de grumes (portions de troncs non équarris) provenant du port de Matadi, au Congo-Kinshasa (RDC). Le bateau demande l’autorisation d’accoster. Trois zodiacs de Greenpeace prévenus de l’arrivée du navire l’assaillent pour inscrire sur la coque à la peinture blanche : « Bois illégal ».

Pendant des heures, les activistes vont se placer entre le quai et le navire pour empêcher l’accostage. De guerre lasse, le Safmarine Sahara repart vers le large. Le lendemain, l’ONG, les autorités portuaires et la police sont réunies en préfecture. Greenpeace réclame qu’une inspection de la cargaison, selon le règlement bois européen, soit réalisée. Pas un simple contrôle sanitaire, mais que la légalité du bois importé soit précisément vérifiée.

 

Les importateurs ne peuvent plus fermer les yeux

 

Si un Etat fragile, un Etat corrompu ne peut assurer la légalité du bois et encore moins la durabilité de son exploitation, alors les pays importateurs ne devraient-ils pas fixer leurs conditions ? C’est l’esprit de la nouvelle réglementation européenne sur le bois : la RBUE, entrée en vigueur en mars 2013. Elle instaure le délit de mise sur le marché de bois illégal et définit le principe de « due diligence » ou « devoir de vigilance ». Dorénavant,

 

Lire la suite sur Novethic.org

 

Be the first to comment on "[Novethic] République Démocratique du Congo: la France, destination finale de bois illégaux ?"

Leave a comment