Les magasins-partage

Rentrée  source : centraide

Il y’a cela quelques semaines, dans un billet Les fournitures scolaires flamberont en 2011, nous faisions la proposition d’un troc de matériels ou de fournitures scolaires entre parents vivant dans la même proximité géographique.


ClaireYvesAndré propose de lancer des trocs de rentrée (sous le même principe des braderies sauf qu’ici, l’on échange entre voisins et habitants de la même ville) pourraient être institués et organisés par les mairies à la fin du mois d’Août pour aider les familles à se rencontrer dans un cadre formel et échanger leurs matériels non usités en toute convivialité.


Nous étions loin de nous douter que ce type d’initiatives existe et prospère depuis de nombreuses années au Canada.

L’article paru en août 2010 sur Yoopa de Marthe Martel nous a ouvert les yeux sur une organisation à Montréal qui assiste efficacement les familles en difficulté lors des rentrées scolaires.

Nous avons découvert les Magasins-Partage, un réseau d’entraide, et de 370 magasins à visée sociale, qui distribue près de 20 000 sacs à dos remplis de fournitures scolaires aux enfants de Montréal.

Le regroupement des magasins-partage et toutes leurs actions sociales, contre la famine et l’éducation nous montrent une fois de plus, qu’il est possible de penser et de lancer sur une échelle bien plus grande et sur un terrain aussi particulier que l’éducation et la transmission du savoir, cet esprit d’échanges, de solidarité, d’entraide entre les familles.


En conclusion

Nous ne pouvons qu’inciter vivement les responsables politiques locaux à s’inspirer de l’esprit de ces magasins-partage pour lancer des trocs de rentrée où, sur le même principe de weekends vide-greniers, les habitants installeront devant leurs maisons, en période de pré-rentrée scolaire, des étals de fournitures scolaires inusitées, afin que d’autres parents puissent en profiter.

Le volet lutte contre la faim nous semble déjà très bien ancré en France avec toutes les fameuses associations; Emmaüs, les restos du cœur.


Regroupement des magasins-partage de l’Ile de Montréal

rmpim@bellnet.ca

Téléphone : 514-383-2460

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Les magasins-partage"

Leave a comment