Le guide du soutien scolaire de Frédérique Letourneux

Sur les conseils de l’un de nos tuteurs scolaires, je me suis offert un livre dédié à vulgariser sur le soutien scolaire auprès du grand public.

Le guide du soutien scolaire, Pour mieux accompagner votre enfant, Editions L’express Roularta, de Frédérique Letourneux.

 

 

 

C’est un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur les différentes manières d’avoir un accompagnement scolaire après l’école pour des élèves en difficultés.

Concrètement, l’auteur, journaliste spécialisée dans l’éducation, répond à des interrogations de parents qui hésiteraient à faire aider leurs enfants après l’école, et présente les effets bénéfiques du soutien scolaire sur la scolarité des enfants.

Elle consacre une partie de son ouvrage à présenter les diverses formes de soutien scolaire, les avantages et inconvénients et terminent avec une liste d’organismes qui en proposent.

Au risque de passer pour un aigri, je dirai tout simplement que ce guide n’est d’aucun intérêt pour quelque parent que ce soit; les informations sont toutes disponibles sur internet (le recrutement des pseudo professeurs, les données statistiques, l’assistanat fiscal, les motivations parentales, les conseils pédagogiques…) sur de nombreux sites dédiés à l’éducation comme le journal dans lequel elle travaille, l’étudiant, ou libération, rue89, le monde …, qui consacrent tous les ans des dossiers sur l’éducation et le soutien scolaire. Vous trouverez aussi des nombreux articles sur quelque question que vous vous posiez, sur des forums et des blogs d’enseignants, de parents, d’associations.

Concernant l’assistanat fiscal, le site de l’APCE ou du service à la personne suffisent amplement à vous apporter toutes les informations légales.

Factuellement, le partage scolaire (soutien scolaire à domicile pour 2 ou 3 enfants) n’existe pas dans le recensement des différentes formes de cours à domicile et ClaireYvesAndré ne fait pas partie de la liste des organismes prestataires ou mandataires, du guide.

Malgré sa spécialisation dans l’éducation, l’on ne peut pas lui en vouloir de ne pas être une visionnaire, de ne pas aborder le partage scolaire (guide édité en mars 2010, ClaireYvesAndré créée en juin 2010 même si au travers de L’appui-tête, nous faisions déjà du partage scolaire dès 2006 en Seine Saint-Denis. Mais, il ne faut pas trop leur en demander; sorti de Paris, rien n’existe ! Vous vous imaginez, un journaliste enquêtant dans le 93 pour du soutien scolaire…).

La part belle, et c’est bien normal puisque c’est la seule qu’elle connaisse, est dévolue à l’assistanat fiscal. Le choix des 250 organismes de soutien scolaire (que vous pouvez retrouver sur internet sur le site de son journal, bien sûr !) en découle.

Le seul point positif, peut-être : c’est un guide, me direz-vous ? Il permet de rassembler dans un seul document toutes les informations dispersées sur la toile. En réalité, à moins d’être un demeuré, tout parent trouve facilement ce qu’il cherche à propos du soutien scolaire en France. Il aurait été réellement utile en 2004, lorsque l’État a mis en place l’assistanat fiscal. En 2010, ça ne sert à rien ! Mais c’est toujours d’actualité, puisqu’il n’y a aucune évolution notable dans l’assistanat fiscal.

Que dire de plus ? Les sociologues attitrés, Dominique Glassman, Philippe Meyrieu sont cités, le livre fait moins de 200 pages et est accessible à tous. Pour 14€90 ! Ah ! J’oubliais ! Le livre est préfacé par Isabelle Giordano !!! Voilà !

Ou vous pouvez aussi prendre 20 minutes pour surfer sur internet et retrouver très facilement les mêmes informations. A vous de voir.

Comme d’habitude, nous le mettons gracieusement à disposition sur notre chaîne de lecture.

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Le guide du soutien scolaire de Frédérique Letourneux"

Leave a comment