La situation des jeunes de 15 à 29 ans en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, la qualification des jeunes progresse mais leur insertion reste difficile

Auteurs : Philippe Pottier, Insee Ile-de-France   –  François Hamet, Département de la Seine-Saint-Denis

 

En Seine-Saint-Denis, les jeunes sont moins nombreux à poursuivre leurs études, quel que soit l’âge, que dans les départements voisins. Bien qu’en nette progression pour le bac et le second cycle, la part des diplômés reste globalement plus faible qu’ailleurs. 30 % des jeunes n’ont aucun diplôme et seuls 12 % ont un diplôme de second cycle, contre respectivement 20 % et 25 % en moyenne en Ile-de-France. Ainsi, les jeunes de Seine-Saint-Denis éprouvent-ils plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Ils sont davantage touchés par le chômage et occupent plus souvent un emploi précaire. Toutefois, les jeunes diplômés de l’enseignement professionnel et ceux ayant quitté la Seine-Saint-Denis, en moyenne plus diplômés, s’en sortent mieux que les autres.

 

Cliquez ici pour lire l’étude de l’Insee

 

 

 

Quitter le logement familial est plus difficile pour les jeunes de Seine-Saint-Denis

Auteurs : Claire Decondé et Philippe Pottier, Insee Ile-de-France   –   François Hamet, Département de la Seine-Saint-Denis

 

En Seine-Saint-Denis, un jeune âgé de 15 à 29 ans sur trois dispose de son propre logement. Quel que soit l’âge, cette part est moins importante qu’à Paris, dans les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne. A âge égal, diplômes et emplois équivalents, les jeunes de Seine-Saint-Denis décohabitent moins que ceux des départements voisins. Les jeunes résidant chez leurs parents sont plus souvent actifs en Seine-Saint-Denis qu’ailleurs et leurs conditions de logement sont plus difficiles. Les jeunes ayant leur propre logement sont moins souvent étudiants qu’ailleurs. Ils sont, en outre, plus souvent en couple.

 

Cliquez ici pour lire l’étude de l’Insee

 

 

Information recueillie chez LaurentMucchielli.org

Be the first to comment on "La situation des jeunes de 15 à 29 ans en Seine-Saint-Denis"

Leave a comment