La feuille syllabique Alexandrine

Suite à notre volonté de créer une feuille dédiée à la poésie, nous avons créé une feuille syllabique que nous avons nommée Alexandrine, afin que tout un chacun puisse faire facilement des poèmes et respecter les contraintes métriques.

 

L’on a toujours du mal à imaginer qu’il existe différents types de feuilles pour écrire dans le monde.

 

 

Feuille calligraphiée avec interlignes

C’est celle que l’on utilise dans les cahiers d’école et qui avait été pensé pour permettre aux enfants d’améliorer leur écriture. C’est une feuille pratique pour apprendre à bien former les lettres, à respecter les interlignes, les hauteurs, les espacements entre mots…

C’est la feuille la plus courante dans le monde francophone.

 

seyes2

 

 

La feuille calligraphiée sans interlignes

Ce sont des feuilles utilisées dans le monde anglo-saxon et idéales pour une écriture en bâtonnets.

 

feuille sans inter

 

 

Feuille blanche

La plus commune. Utilisée par tous ceux qui ont une très bonne maîtrise de l’écriture. C’est exactement comme une montre sans chiffre. C’est pour un large public averti ou spécialisé. L’on a de nombreuses déclinaisons en fonction des formats et des usages professionnels (feuilles de dessin pour architectes par exemple).

 

feuille-blanche-pinceau

 

 

 

Feuille syllabique A4

Donc, il existe des feuilles pour des usages bien spécifiques et nous avons pensé qu’il était utile d’avoir une feuille syllabique destinée à ceux et celles qui souhaitent s’amuser avec les mots ou apprendre à lire.

 

Feuille Syllabique Alexandrine A4

La feuille syllabique est donc un outil de simplification pour tous les amateurs de poésie. Mais aussi, pour des enfants à qui l’on voudrait apprendre à écrire en décortiquant les mots. En vert, la limite d’un octosyllabe et en bleu, d’un alexandrin. La feuille syllabique Alexandrine.

Un autre usage de la feuille syllabique : permettre aux rappeurs et autres artistes de savoir clairement faire leurs mesures et ainsi faciliter leur écriture.

N’hésitez à en faire usage et surtout à faire remonter vos impressions.

 

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "La feuille syllabique Alexandrine"

Leave a comment