La Ferme des animaux, de George Orwell

La Ferme des animaux (Animal Farm) est un apologue de George Orwell publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français), décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre. Il s’agit d’une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme.

Source : wiki

 

 

L’article de wiki est juste très pédagogique et très détaillé sur cette magnifique fable. Voici un livre qui aurait tout sa place dans les programmes scolaires (CM1, CM2,6e).

 

La-ferme-des-animaux-George-Orwell-BI

 

Notre exemplaire est à disposition dans notre chaîne de lecture.

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

 

1 Comment on "La Ferme des animaux, de George Orwell"

  1. c’est dans le cadre scolaire que j’ai eu la « chance » de découvrir cette oeuvre de George Orwell et je dois avouer queje n’ai pas vraiment apprécié, évidemment c’est personnel . Je suis consciente du message qu’elle délivre sous couvert d’une contre utopie (et d’une métaphore animalière) elle dénonce et démontre la faiblesse du communisme et de la dictature soviétique, hormis la manière d’aborder le sujet je n’ai pas affectionné le style d’écriture de l’auteur, j’espère tout de même avoir l’occasion de lire une autre oeuvre de George Orwell ( telle que 1984) et ainsi admettre que j’avais tort.

Leave a comment